Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

FORGE D’IVOY, filière bois…ce n’est pas une vanne…

Salmson, à la Forge d’Ivoy coulait, usinait les ogives des munitions du SMAC… fabriquait des chaises…

produits Salmson.jpg

Guillaume, le petit-fils d’Albert-Joseph Lefebvre, ingénieur ICAM, directeur de l’usine Salmson, de la Forge à Ivoy le Pré, me permet de montrer des produits Salmson inédits , suite à ce post > Salmson en Haut-Berry.

De 1936 à 1940 ont y coula et y usina de la robinetterie. La Forge d’Ivoy produisait (Salmson construisait des avions et leurs moteurs, Salmson installa un banc d’essais de moteurs d’avion à Ivoy) aussi des magnétos de moteur d’avion et les ogives de munition de 37 du Semi-Automatique Moteur Canon d'aviation (SMAC).

salmson-a-la-forge-d-ivoy-coulait-usinait-les-ogives-.jpg

Les canons de 37 mm étaient utilisés par l'Aéronautique militaire, notamment des canons modèle 1885 dits " à tir rapide", comme le mythique canon des SPAD.

De 1940 à 1945, il fallut se reconvertir.

La Forge produisit du charbon de bois (vocation de la forêt d’Ivoy) pour les gazogènes.

Le gazogène, inventé par Georges Imbert, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois, charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs dit à gaz pauvres, ou bien des chaudières.

chaises en bois.jpg

Ce système fut utilisé pour la locomotion automobile, de façon courante pendant la Seconde Guerre mondiale pendant la période de l'Occupation.

Plus inattendu, on installa un atelier de fabrication de chaises en bois !

vanne, marquée AJL.jpg

De 1945 à 1963 on revient à la fabrication de robinetterie. L’illustration, représente une vanne, marquée AJL, les initiales d’Albert-Joseph Lefebvre.

On installa un banc d’essais de moteurs d’avion, je vous en ai déjà parlé…

Filière bois (chaise et charbon de bois pour gazogène), fonderie, munitions…de quoi donner des idées, à nos candidats aux législatives 2012, pour réindustrialiser la 1ere circonscription.

Les commentaires sont fermés.