Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2012

SAINT ARNAUD, 10 février c’est la fête des Arnaud, Arnaude…et Naudin… un prétexte à faire de la toponymie …

Aujourd’hui, 10 février on fête des Arnaud,Arnaude, Arnauld, Arno, Aulnay, Naud, Naudet…et Naudin. Bonne fête à tous ! Saint-Naudin, ça me donne le prétexte à faire de la toponymie…

Les naudins.jpg

Madeleine Jay (animatrice de chambres d’hôtes) présidente de l'Association un sourire pour vous accueillir et de l’Office de tourisme Cœur du Pays-Fort,  recevait en mai 2007, un couple qui  suivent le road book, d’une mère, ambulancière de l’armée britannique pendant la campagne de France en 1940. Beaucoup de soldats de sa majesté et de soldats français lui doivent la vie sauve.

circuit des légendes.jpg

Après avoir échappé aux allemands à Provins, en pleine débâcle  (1), elle passa par le château de la Verrerie où elle fut accueillie par une préceptrice irlandaise.

Au cour de leur pèlerinage, sa fille et son mari, professeur de français, se retrouvent au lavoir des Naudins (proche du Château de la verrerie, sur le circuit des Légendes de nos lavoirs du Pays Sancerre-Sologne). Ils y sont tombés sur la version du Meneur de loup, qui attribue l’origine de ce lieu-dit "les Naudins" au dieu scandinave Odin…

Ils n’ont pas été convaincus…

Qui étaient nos ancetres.jpg

Les hôtesses de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes Sauldre Sologne, qui ne se sont jamais agenouillées dans un cabasson au lavoir des Naudins sont restées sèches !

Rentrés à La Brissauderie. ils ont soumis à la question Madeleine… Elle leur servi la réponse pour le breakfast du lendemain (on ne devient pas présidente de l' Association La terre des Naudins.jpgun Sourire pour vous Accueillir ,sans raison).

Sans doute, plagiant Charles Rostaing, un de nos plus grands toponymistes et étymologistes, les inventeurs de ce circuit des légendes, ont trouvé qu’il était  plus commode d’inventer un dieu ou un héros éponyme pour expliquer la formation et le sens de ce toponyme…

Pourtant l’origine de Naudin est des plus clairs…. Il désigne le lieu où vivait un homme prénommé Arnaud. Tous les dictionnaires Saint-Arnaud ANB.jpgétymologiques s’accordent pour dire que Naudin est une araphèse d’Arnaud.

Jean Louis Beaucarnot (dont les émissions à la radio et à la télé ont fait de lui l’un des plus célèbres généalogistes français), l’auteur de Qui étaient nos ancêtres confirme. Les lieux prenaient souvent le nom des habitants… et les noms sont une invention " récente"… avec le prénom il y avait trop d’homonymie. (Arnaud a une origine germanique)

J’ai un ami, Arnaud,  qui réside "Les Terres des Naudins"…. Dorénavant je l’appellerai Naudin !...

Salut Marcel.jpg

Salut Marcel!

(1) Il n’y a pas que notre ambulancière que la débâcle conduisit aux Naudins d’Oizon.

Lmaison Marcel Fort.jpges parents du célèbre animateur radiophonique (radio circus), et des Fêtes de l'Etang du Puits, Marcel Fort, ont été recueillis par la famille Coquery, habitant ce village.

Marcel Fort, s’est attaché à ce village, et lui largement rendu ce qu’il y avait reçu. On accède à sa maison (aujourd’hui propriété de ses filles Martine et Catherine) en passant devant le lavoir des Naudins.  Il lui a dédié un beau poème (Marcel Fort : un si joli lavoir)

Christian Mercier.jpgSi vous souhaitez évoquer l’époque où Marcel et son épouse, tous deux disparus, étaient très impliqués dans la vie locale  vous pouvez rendre une petite visite à Christian Mercier, un ami de la famille Fort, rue des Stuarts où il est antiquaire

 

Christian Mercier antiquaire.jpg

Commentaires

Vous avez la liste des antiquaires du coin ?

Écrit par : Loïc | 10/02/2012

Antiquaire : vous recherchez des professionnels près de chez vous ?
Passez à l'OTSS...
Plus sur "Pagesjaunes.fr" vous aide à trouver toutes les coordonnées des professionnels en France.

Écrit par : Philippe | 10/02/2012

Encore une belle rencontre grâce aux chambres d'hôtes. Merci Philippe

Écrit par : Madeleine Jay | 10/02/2012

Etait-ce mon cousin Jacques Coquery, garde au château de La Verrerie pour le compte des comtes de Vogué, en résidence à Aubigny depuis sa retraite ?

Écrit par : Michel Coquery | 13/02/2012

Il y a de grande chances...Interessant que tu lui rapelles ce passage. Tu peux aussi interviewer ta voisine de Jars, madeleine Jay

Écrit par : Philippe | 13/02/2012

Ancienne habitante de Thou, elle n'était pas présente parmi nous lors du repas campagnard à l'ancienne école de Thou.

Écrit par : Michel Coquery | 13/02/2012

Ma tante Thérèse Coquery 'ex Albignienne), la nouvelle centenaire d'Henrichemont, est la mère de mon cousin Jacques, ancien garde chasse de de Vogué.

Écrit par : Michel Coquery | 22/02/2012

Albignienne...mdr

Écrit par : Nemo | 22/02/2012

Albinienne pluôt

Écrit par : Michel Coquery | 22/02/2012

Albinienne, plutôt, mais comme je ne suis pas d'Aubigny, en étant Thurélien.

Écrit par : Michel Coquery | 22/02/2012

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.