Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

Lord François-Henry HOLLAND…un "Whig", en pole position des sondages des présidentielles en France…

Lord François–Henry Holland de la lignée de Charles James Fox, chef des "Whigs", issu de Louise de Keroual et de son royal amant Charles II d’Angleterre, le dernier roi Stuart.

lord françois henry Holland.jpg

Sa mère l’une des fameuses Lennox sisters avait épousé, malgré la désapprobation de ses parents, Caroline Lennox, la fille de Charles, 2ème duc de Richmond et 1er duc d’Aubigny, épousa Henry Fox, un politicien, chef des "Whigs" (Parti Socialise de l’époque over sea), de 18 ans son ainé en 1744. Stella Tillyard en fait portrait tout en laideur l’affublant d’un disgracieux menton "caterpillar".

caroline.jpg

En 1763, Georges III, faveur royale, élève sa cousine à la pairie comme baronne Holland (armorial Holland). Moins d’un an plus tard son mari est lui aussi crée baron Holland.

lennoxsister.jpg

Leur fils Charles-James Fox fut un grand politicien libéral. Il épousa les idées de la Révolution Française et était favorable à l’indépendance des Etats Unis d’Amérique.

Il était favorable à l’indépendance des colonies américaines qui fut reconnue par le Traité de Versailles (1793) qu’il prépara avec Charles Gravier,  Comte de Vergennes, brillant secrétaire d’état aux affaires étrangères de louis XVI (1).

armorial_Holland.jpg

Admirateur de la Révolution française il était l’ami de La Fayette avec qui il partage une conception large de la liberté (2) Il a tenté, en vain, de conclure la paix avec Napoléon, et préparé l’abolition de la traite des noirs.

Comte de Vergennes.JPG

(1) Vergennes est l’aïeul de l’épouse du député maire d’Aubigny.

(2) Lire « La Fayette » d’Etienne Taillemite (†), ancien président du Centre de Recherche de l’Auld Alliance Franco-écossaise. En particulier l’intervention de Fox en Faveur de La Fayette pour le faire libérer d'Olmütz.

Les commentaires sont fermés.