Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2012

VALLEROY, crue du 30 mai 1857….

Vous pouvez aller naviguer sur le site officiel de la Préfecture du Cher,  pour voir  si on a capitalisé les inondations du passé.

crue 30 mai 1857.jpg

Je ne sais pas si on risque un berrycane ? Mais dans les dossiers ci-dessus, pour les communes d’Aubigny et Vailly sur Sauldre, le seul risque est "argile" !

Pourtant, la Sauldre et ses affluents, le Valleroy, La Nère ont connu des crues importantes et dangereuses, comme en témoigne le prix remis à Jean-Baptiste Vannier lors du Comice et le moniteur.

ruiseau Vailly.jpg

L’un de ses afluents, le Valleroy est un ruisseau, parfois cruel, qui se jette dans la Grande Sauldre à Vailly (Pays-Fort)…voir la trace de crue du 30 mai 1857. Dans cette ferme, une inondation a fait un noyé en 1941…

La littérature donne d’autres témoignagezs de crues en Pays-Fort, comme le bulletin mensuel 1958 de la  "Société vétérinaire pratique de France". Dans l’article "Deux cas de tétanos ; post-partum chez la vache" par MB Fiocre, de Vailly-sur-Sauldre (Cher) "Le tétanos des bovins est une une chose rarissime, puisqu'en dix ans, nous n'en avions rencontré que 5 à 6 cas et toujours sur des animaux jeunes.... Nous sommes appelé à 5 heures du matin pour un renversement de l'utérus. Pour se rendre à la ferme, il faut passer une rivière à gué : celle-ci (tant en crue, force nous est de nous y rendre à pied)... Et nous oublions le flacon de savon liquide antiseptique qui nous sert d'habitude à nettoyer l'utérus avant sa réduction. Heureusement, les enveloppes sont encore adhérentes ; aussi, un savonnage copieux au savon…"

Les commentaires sont fermés.