Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2012, le thème national dévoilé ! Le Pôle Touristique Sancerre-Sologne, va-t-il continuer à nous la "jouer petits bras" ?

La 29ème édition des Journées européennes du patrimoine qui aura lieu les 15 et 16 trou_dans_la_porte.2.jpgseptembre prochains invite à découvrir les patrimoines cachés.

Ce thème national «  Les patrimoines cachées » répond à la vocation première des Journées européennes du patrimoine, à travers l'incitation faite aux propriétaires de dévoiler le patrimoine immobilier ou mobilier qu’ils ont peu coutume de présenter ou qu’ils ferment au public.

JEP 2012.jpgIl permet également d'élargir l'offre à des types de patrimoine méconnus, sur lesquels les visiteurs sont invités à poser un regard neuf :

    • le patrimoine enfoui (fouilles archéologiques, bunkers, épaves, écluses)

    • le patrimoine souterrain (catacombes, cryptes, caves, grottes, tumulus)

    • le patrimoine en hauteur (cloches, charpentes)

    • mais également ce que l'on peut qualifier de « petit » patrimoine, omniprésent dans chaque localité mais peu visible ou peu valorisé (fontaines, lavoirs, calvaires, cimetières…)

Le coup de projecteur sur ces patrimoines originaux n'empêche en aucun cas d'embrasser l’ensemble du patrimoine. Il offre au contraire l'opportunité d'insister sur la (re)découverte de ces lieux.

Les monuments plus prestigieux pourront ainsi saisir l’opportunité d’ouvrir des salles méconnues ou encore des coulisses (théâtres ou cinémas).

De même il est possible de proposer des parcours inattendus, afin d’aller au-delà des images associées aux sites de prestige.

circuit des églises.jpg

Je ne sais ce qu’a prévu notre Office de Pôle Sancerre-Sologne pour fédérer ? L’ OT-SI d’Aubigny Office de pôle (moitié du pôle actuel), avec peu de moyens,  l’avait fait plusieurs fois, comme par exemple pour la 20ème édition des JEP, placées par Jean-Jacques Aillagon, sous le thème du Patrimoine Spirituel. Vendredi , lors de l'A.G., à la Chapelle on nous dira plus …Si on nous la joue comme "dab" petits bras… Ou si l’on fait comme un peu partout en France un appel à projet (il suffit de télécharger les formulaires de demande de participation et de demande technique et de matériel (format PDF) et de les retourner à l’adresse). 

Commentaires

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.