Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2012

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 08 mars….Anne, Catherine, Louise, Marie-Amélie, Marguerite et Montaine, six femmes qui ont marqué de leur empreinte Sauldre Sologne

Chaque année, le 08 mars, les femmes sont à l'honneur à l'occasion de la journée internationale des femmes, en souvenirs de leurs combats.

journée 2012 de la femme.jpg

Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012 donné par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies est : "L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels"

C’est aussi, depuis dans la grande guerre le début de l'émancipation des femmes en France…

L'atelier de marie claire.jpg

Le 8 mars 2009 dans une émission de France inter on prenait comme référence,  de la condition de la vie des femmes, la justesse du roman de Marguerite Audoux "L'atelier de Marie-Claire"

En 1920, dix ans après le triomphe de Marie-Claire, Marguerite Audoux (femme ouvrière et écrivain) donnait une suite à son roman. L'Atelier de Marie-Claire dépeint la vie quotidienne de la bergère solognote, devenue adolescente et montée à Paris pour apprendre le métier de couturière. La solitude, la misère, le mal y sont évoqués avec la même bouleversante économie de moyens que dans Marie-Claire.

Marguerite Audoux prend, ici, la parole au nom du prolétariat des villes, après l'avoir prise au nom de celui des campagnes. La guerre de  I4-18 ayant changé les mentalités et la mode s'étant détournée de l'auteur. Ce deuxième roman n'obtint pas le succès du premier. On sait, aujourd'hui, que l'Atelier de Marie-Claire est un chef-d’œuvre au même titre que Marie-Claire…. et qu'il en est indissociable.

A lire ou relire

femmes d'Aubigny.jpg

Pour la journée internationale de la femme 2012, ayez une petite pensée pour quelques femmes qui ont marqué de leur empreinte Sauldre Sologne.

Marguerite Audoux.jpg

Marguerite Audoux(1863-1937) L'auteur de Marie-Claire Prix " Fémina-vie-heureuse" 1910 n'était pas, par sa naissance destinée à l'écriture. Née en 1863 à Sancoins dans le Cher d'un père charpentier, et d'une mère journalière devient orpheline à 3 ans, elle est placée à l'hôpital de la Charité à Bourges où elle recevra l'affection de sœur Marie-Aimée et une instruction très sommaire. Elle est placée dans une ferme de Sologne à Sainte-Montaine à 8 Km d'Aubigny. Elle part pour Paris à 18 ans où elle mènera une vie laborieuse, apprendra le métier de couturière et deviendra maîtresse ouvrière en 1890. Entre temps elle recueille sa nièce, Yvonne 4 ans, puis beaucoup plus tard les 3 enfants de celle-ci. En 1995 elle ouvre un atelier et adopte son matronyme, ses patrons sont publiés dans les Annales politiques et littéraires de la Region Parisienne et certains de ses modèles sont lancés rue de la Paix.

Marguerite Audoux n’est pas la seule femme à célébrer en Sauldre Sologne pour la journée mondiale de la femme

Lacs d'amour.jpg

Anne de Maumont, Comtesse de Beaumont-le-Roger (près d’Evreux) épousa en 1510 Robert Stuart. Les maisons à colombages d’Aubigny et le château de la verrerie sont ornés de leurs initiales R et A liées en lacs d’amour.

En pleine Guerre de Religion, la Ville est assiégée par les ligueurs. Catherine de Balsac d’Antraigues (épouse d’Esmée Stuart) organise alors la résistance de la Ville. Elle repousse, debout sur les remparts, les assaillants et évite à la ville un nouvel incendie. Aubigny pour célébrer l’événement une procession qui empruntait  le Chemin Journée-de-la-Femme 2011.jpgde la Procession. Elle a offert, avec son fils, la verrière du chevet de l’église.

Louise Renée de Penancoët de Keroual(1649-1734), originaire de Bretagne, devient la maîtresse du roi d'Angleterre Charles II. En 1672, elle donne naissance à un garçon, Charles Lennox, Richmond. La mère est titrée duchesse de Portsmouth, En 1684 Louis XIV, à la demande de Charles II qui fit valoir que cette terre avait appartenu à ses ancêtres les Stuarts, la fait duchesse d'Aubigny et Pair de France. "La bonne Dame d'Aubigny"», comme l'appelait les habitants, meurt à Paris, le 14 novembre 1734, ayant perdu une partie de sa fortune. La princesse Diana Spencer était une descendante de Charles Lennox, le duc de Richmond et d'Aubigny, comme Camilia. Saint- Evremont dit "le ruban de soie qui serrait la taille de Mlle de Keroualle unit la France et l’Angleterre". Sa petite fille Emilie Lennox, l’une des fameuses  "Lennox Sister"» mère du Citizen Lord, Lord Fitzgerald, révolutionnaire irlandais mort au cours de la Rébellion, fit un long séjour au château d’Aubigny.

La première femme décorée de la Légion d’Honneur (1852) à titre civil fut Marie Amélie Abicot de Ragis, qui, attaquée et blessée par trois malandrins, fut tellement indignée de voir ceux-ci emporter la "roix d’honneur " de feu son beau-père qu’elle trouva la force de s’emparer d’un pistolet, de poursuivre ses voleurs et de la leur faire rendre sous la menace de son arme.

JIF logo.jpgIngénieur, Montaine Malletest entrée à la CAARP (Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne dirigé par Auguste Mudry) pour finaliser sa formation. Elle s'est très vite orientée vers le pilotage et la voltige aérienne et elle devait unir sa destinée à celle de Daniel Héligoin qui, après une carrière militaire bien remplie, est entré chez Mudry d'abord comme pilote d'essai usine et, très vite, comme pilote de démonstration. Ils se sont expatriés tous les deux aux US où ils devaient monter une antenne chargée de la distribution des CAP sur le marché américain et, parallèlement à cette activité, ils ont monté une école de pilotage orientée voltige et avions à train classique, et surtout leur fameuse patrouille à deux CAP10, baptisée "French Connection Airshow", qui a sillonné les États-Unis, jusqu'à leur tragique disparition le 27/05/2000 ! pendant 25 ans, remportant succès sur succès et respectée par leurs homologues américains qui leur reconnaissaient des qualités inconnues chez eux.....

Commentaires

François Dabin vient de publier French Connection Airshow , consacré à Daniel Héligoin et Montaine Mallet, aux Éditions Publibook. Une séance de dédicace est programmée samedi 25 août à la maison de la presse d'Aubigny, de 9 à 12 heures. http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2012/08/03/voler-avec-french-connection-airshow-1236333.html

Écrit par : Philippe | 03/08/2012

Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.