Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2012

JO mobilisez-vous for "the sheep shearing"

Mis en ligne, le 13/03/2012

 

Madame, Monsieur,

Vous êtes bien sûr informés du rêve ovin des éleveurs néo-zélandais : voir la tonte de mouton consacrée aux jeux Olympiques et faire de la bête à laine le seigneur des anneaux. Pour la Fédération nationale des agriculteurs de Nouvelle-Zélande, la tonte de moutons mérite de devenir discipline olympique.

JO 2028 tonte de mouton.jpg

Si je m’adresse à vous c’est pour vous sensibiliser sur cette ambition pas si farfelue selon ses promoteurs, qui mettent en avant les qualités d'athlète et l'adresse nécessaires pour exceller dans cette pratique.

sheep shearing 2.gif

Ces championnats ont pour origine les défis que se lancent les tondeurs professionnels, qui parcourent les "sheep-stations" isolées d'Australie ou de Nouvelle-Zélande pour proposer leurs services. Ils sont payés à la bête tondue.

miséricorde vendome.JPGSous les cris des spectateurs, le tondeur immobilise un mouton récalcitrant et le débarrasse de sa toison abondante, avant de le renvoyer vers le fond de la salle. Puis il se prépare pour le prochain animal, tout en surveillant les progrès de ses concurrents. Le tout en soixante secondes.

Aujourd'hui, cette activité est reconnue comme un sport dans cette région du monde et l'édition 2012 (à Masterton entre le 29 Février et 3 Mars) accueillait 25 pays participants.

mouton Riches Heures.jpgEn attendant d'hypothétiques olympiades, les tondeurs de haut niveau se retrouveront en Irlande en 2014, pour le prochain championnat du monde. Peut-être à Aubigny-les-cardeux en 2016

En votre qualité d’habitant d’Aubigny-les-cardeux, ville écossaise en Berry, une région où l’élevage du mouton est ancestral et a fait la richesse et réputation de la Cité des Stuarts, je trouve que “Le temps est venu d’élever le statut de la tonte sur la plus haute marche du sport mondial. Et d’en faire un sport de démonstration aux jeux aux jeux Olympiques”

Sélection JO.jpg

Je vous invite donc à vous mobiliser personnellement pour que soient reconnues les performances physiques des tondeurs. Dignes des athlètes de haut niveau puisqu'ils rasent jusqu'à 700 moutons en huit heures, soit une bête et demi par minute !.

Jean d'Ogny Cardeux d'Honneur 1985.jpg

Votre mobilisation personnelle est indispensable pour faire pression sur le CIO.

A cet effet je vous propose d’adresser à son Président le texte de la pétition ci-jointe que je vous encourage à diffuser largement.

Le texte de la pétition

Illustration, chapitre 1985, de la confrérie des cardeux.

Commentaires

Ça c’est une pétition UTILE!

Écrit par : Nicolas | 13/03/2012

ah , je suis soulagée ! je croyais que c'était une critique négative !

Écrit par : Claudine | 13/03/2012

mon commentaire ne passe pas ?

Écrit par : Claudine | 13/03/2012

moqueur

Écrit par : Lionel B. | 13/03/2012

Je peux avoir les coordonnées du Grand-Maitre de la Confrèrie des Cardeux?

Écrit par : Certicol | 14/03/2012

S'adresse Mairie d'Aubigny - Service SETA - 02 48 81 50 07 ...

Écrit par : Philippe | 14/03/2012

La pétition est passée sur Centre-Presse ?

Écrit par : Noir | 16/03/2012

Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.