Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2012

SAULDRE SOLOGNE et ailleurs…la 8° édition de la Nuit européenne des Musées aura lieu se déroulera le samedi 19 mai 2012

La Nuit des musées célèbre sa 8e édition en 2012. Chaque année, dans des centaines de musées, galeries d'art et bibliothèques, le public peut découvrir gratuitement des œuvres d'art et des expositions la nuit, dans un cadre idyllique et éclairé par la beauté de l'art

Nuit des musées 2012.jpg

Créé en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet événement à dimension européenne est devenu le rendez-vous des amoureux du patrimoine.

Description

En 2011, la Nuit des Musée a accueilli 2 millions de visiteurs, preuve s'il en faut que ce rendez-vous est devenu un moment incontournable dans la vie culturelle de nombreux Français. Ces résultats encourageant incitent par ailleurs de nouveaux musées à participer.

Cette année encore, des musées de toutes disciplines et à travers toute l’Europe ouvriront leurs portes au public gratuitement. Chaque visiteur pourra ainsi lors d’un moment privilégié (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion, ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections.

affiche 2012 nuit des musées.jpg

La Nuit européenne des musées est la seule manifestation européenne qui se déroule simultanément dans 40 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.

À ce jour, plus de 1.100 musées ont annoncé leur participation, et 98% ouvrent leurs portes gratuitement au public. Près de la moitié proposera des animations spéciales pour cette soirée originale destinée à tous les publics. En Europe, 3.400 institutions ont déjà répondu favorablement, ce qui en fait le principal événement paneuropéen.

Au programme : jeux de pistes ;  performance chorégraphique; soirée cabaret au Musée ; visite à la lampe de poche ;  cuisine ;  projection ; enquête ; slameurs ….

Petits et grands, amateurs de musique, de spectacle vivant, de littérature et plus généralement d’art se retrouveront au cours de cette soirée unique !

Chaque année la Communauté de Communes Cœur du Pays-Fort, pour la Nuit européenne des Musées anime de belle manière la Grange Pyramidale.

Cette année, peut-être que la Communauté de Communes Sauldre Sologne qui, elle, a des musées et d’autres moyens va lui faire écho ?

Commentaires

Laissez les dormir

Écrit par : Clair de Lune | 14/03/2012

Les commentaires sont fermés.