Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2012

FESTIVAL FRANCO-QUEBECOIS week-end de la Pentecôte, 27/28 mai 2012, au Château de La Verrerie.

Mis en ligne le 14/03/2012

Le Québec à la Verrerie…rien d’étonnant que le Comité des Fêtes d’Oizon se lance dans l’aventure d’un Festival avec la Belle Province. Chacun sait que l’un des derniers propriétaires du château, descendant de Louise de Keroual et Charles II, fut gouverneur du Canada.

Festival Franco-Ecossais.jpg

Le 8 mai 1818, Charles Lennox, duc de Richmond et d’Aubigny (propriétaire du château de la Verrerie) apprend sa nomination comme gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique. Il arrive à Québec le 29 juillet 1818. Les instructions qu'il a reçues lui enjoignent d'améliorer la défense des colonies, la navigation intérieure et d'encourager l'immigration britannique. Après une tournée d'inspection, il recommande de construire un canal à Lachine ainsi qu'entre les lacs Ontario et Érié. Il conseille aussi de construire une route militaire entre le Bas-Canada et le Nouveau-Brunswick.

Lors d'une tournée d'inspection à l'été 1819, Richmond est mordu par un renard près de Sorel; la blessure se cicatrise et Richmond poursuit son voyage. Cependant, durant son séjour au Haut-Canada, les premiers symptômes de la rage se manifestent. L'état du malade empire et il meurt finalement le 28 août.

Une ville nommée en son honneur, Aubigny existera  de 1849 à 1861, date à laquelle elle devint, avec d’autres villages  Lévis. Aujourd’hui, le nom d’Aubigny est encore donné à une paroisse et un centre funéraire.

Pour en savoir plus sur le festival Franco – Québécois > cliquer ICI

Rolls Royce.jpg

On n’a pas les moyens de singer le "Goodwood Revival" du duc d’Aubigny, mais on verra peut-être une vieille Rolls Royce, la voiture mythique assemblée à Goodwood. S'intègre au festival Franco – Québécois un rallye touristique de vieilles voitures avec visite de la commune d’Oizon et du château de la Verrerie. dimanche 27 mai 2012 à partir de 14 heures...On pourra venir avec son char...

Découverte de certains sites inédits, questionnaire avec carnet de route.

Remise de prix et pot d'au-revoir.

Rendez-vous à l'église à partir de 13 h30.

Départ du rallye à 14 heures.

Réservations auprès de Delphine

Tarifs : 40 €uros par équipage "voiture + 2 participants" / 25 €uros par équipage "voiture + 1 participant". Ce tarif comprend l'organisation du rallye, la feuille de route et le questionnaire du rallye, la visite d’Oizon et du château de la Verrerie, le vin d'honneur à la fin du rallye, l'entrée au festival Franco - Québécois.

Bon festival….

Commentaires

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.