Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2012

CERAMIQUE, quels sont les avis des contribuables sur la gestion du site de la Borne et le classement de la Cathédrale de Linard ?

Écrit par Yves Fromion , mardi, 13 Mars 2012 dans l’euphorie de la visite ministérielle: « Vers un classement de "la Cathédrale de Jean Linard" »

Une visite du Ministre de la culture spécialement dédiée à la Cathédrale Linard, c'est déjà un évènement en soi, une reconnaissance.

Mais que Frédéric Mitterrand ait laissé entendre, comme il l'a fait hier, qu'il proposerait le classement de cette œuvre majeure de l'"Art Brut" lors de la prochaine réunion de la Commission de classement prévue fin Mars est "la" nouvelle qui va enfin tout changer.

Linard et Ivanoff, deux créateurs contemporains exceptionnels seront célébrés à la Borne.

Il importe que le pas décisif que s'apprête à accomplir le Ministre de la culture soit suivi des autres pas indispensables pour protéger et mettre en valeur l'oeuvre de Jean Linard, mais aussi pour porter le site de La Borne et les créateurs qu'il recèle sur le chemin d'une reconnaissance internationale mieux affirmée.

En tout cas ceux qui depuis des années ont œuvré en ce sens, chacun à sa place et avec ses responsabilités, peuvent légitimement se sentir confortés et récompensés par la visite de Frédéric Mitterrand.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, cet événement n'est pas un terme mais un départ ...

Territoriat HT.jpg

Le Berry Républicain du 15 mars 2012  rappelle à la réalité au président du Pays, député candidat de la 1ère circonscription : pas terrible la gestion des collectivités territoriales et de leurs fermiers…120000€ de déficit en deux ans.

Les contribuables n’ont pas la parole dans l’article. Seuls Maxime Camuzat [PDG de Territoria et Mages (*)] et Franck Jeansonnie élu de la Com. Com. Hautes-Terres-En-Haut Berry y témoignent….comme dans ce post.

Economie touristique n’est pas du vocabulaire du rédacteur et de ses interlocuteurs.

Voilà qui va mettre du piment dans la campagne des législatives, en particulier du côté du Front de gauche et du Parti Socialiste en première ligne dans la gestion du Centre Céramique de la Borne.

(*) Afin de distinguer son rôle de gestionnaire d'équipements de ses activités d'aménageur, la Sem Territoria a créé une filiale baptisée Mages (Mutualisation, Animation, Gestion des Équipements Structurants). La nouvelle société a repris la gestion du Pôle des étoiles de Nançay, du nouveau Centre de céramique contemporaine de La Borne (sic) et de l'Espace métal de Grossouvre et s'ouvre à d'autres collectivités souhaitant déléguer la gestion d'équipements structurants.

Commentaires

Front de Gauche et du Parti Socialiste !
Vous croyez que le candidat UMP, le spécialiste des heures sup, est l'exemple en matière de gestion?

Écrit par : Canaille | 15/03/2012

Tu as raison, cher Philippe, d'ouvrir le débat. Nous sommes peu au courant des enjeux culturels, mais aussi touristiques. J'ai beaucoup apprécié le dialogue entre M. Camuzat et M. Jansonnie dans ton précédent article.
N'y aurait-il pas une dichotomie à envisager que pourraient très bien assumer les deux éléments, une vision plus commerciale avec le centre et une vision plus culturelle et à plus vaste champ de notoriété avec la cathédrale ?

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 15/03/2012

Je contate que les collectivités territorialles ne sont pas des pros de la gestion de sites touristiques.
Le musée de Sorcellerie va fêter son 20è anniversaire. 35/40000 entrées par an que nous ne finançons pas avec nos impôts.
Combien nous coute chaque entrée à l'espace métal de Grossouvre?
Déjà combien de visiteurs ?

Écrit par : Philippe | 15/03/2012

Tu as raison. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en plus d'une mission de rentabilité directe, les éléments créés et gérés par les collectivités publiques ont aussi une mission visant à dynamiser l'économie. Chose qui n'est pas impérative pour un établissement privé. Ce, même si, dans le cas que tu cites, il remplit grandement cette mission.

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 15/03/2012

Pas ma même motivation quand on travaille pour soi.
Ça ne devrait pas empêcher de faire le travail correctement et de tenir la doc à jour.
Regarde le Pays Sancerre-Sologne Pays des Balades et des Randonnées.
Un beau slogan qui n’a rien d’original, on le décline dans tous les pays de France.
On s’est attaché particulièrement aux circuits équestres, normal le président a fait le cadre Noir.
A Aubigny depuis des années on investit sur ces circuits, pont, passage à niveau sur ligne promises à la fermeture…soit !
Sauf que l’on est incapable sur le site du Pays de télécharger un circuit équestre (essayes moi je n’y arrive pas). Je ne te parle pas de la fraicheur des renseignements…Regardes le circuit de chez-toi…Le veto c’est ce pauvre René Thin > http://www.pays-sancerre-sologne.com/ancien/randonnees/equestres/sorciers/infos.htm.
On a bon air ensuite de déclarer à la presse que l’on se fait tailler les croupières…

Écrit par : Philippe | 15/03/2012

Saches tout de même que que l'établissement privé n'est pas la panacée : Toujours chez moi, la maison des sancerres, malgré toute la dialectique journalistique à chaque début et fin d'année, ne présente pas des chiffres qui montrent un équilibre économique. Mais les propriétaires comblent avec les cotisations de leurs adhérents. Par contre, la mission de communication y est bien réelle.

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 16/03/2012

Citoyennes et citoyens de la communauté de communes des hautes Terres en HAUT Berry, sachez que les conseils communautaires sont publics et que vous pouvez y assister.
Le prochain conseil aura lieu le 21 mars 2012 à 18h30, salle des fêtes d'Achères.
Celui ci devrait être interessant.
Bonne soirée
Franck

Écrit par : Jansonie | 15/03/2012

Bonjour, les précisions de M. Camuzat dans l'article du Berry nous montre bien qu'il y en a un qui nous a mené en bateau.
Quand M. Camuzat demande pourquoi il a été mis fin à la DSP ( Délégation de Service Public) on comprend mieux.
On a peut être voté un peu vite la dénonciation de la DSP...

Écrit par : Franck Jansonnie | 16/03/2012

La cathédrale Linard, une "danseuse" pour laquelle, le CG18 et la Région ne demandront qu'à s'engouffrer, comme si des océans de pertes du type cars jaunes et autres ne suffisaient pas !

Écrit par : Berrichon | 17/03/2012

Une danseuse que l'on ne doit pas laisser passer et qui révèle un peu l'influence que peuvent avoir ceux qui possèdent leurs réseaux pour faire financer leurs propres projets.
Mais en passant, piuisqu'il est question de parler d'un vertueux financement public alors que des "mécènes" pétitionnaires refusent de financer, dites moi à qui profite exactement la cadeau fait à la famille Linard ?

Écrit par : Pregentil | 21/03/2012

Mages…mais pas magiciens…
Le championnat de France , 16/127/18 mars , d’attelages de Lignières en Berry a été confidentiels…
Qui va payer les pots cassés ?
Les contribuables du Cher ?

Écrit par : CONtribuable | 20/03/2012

Les commentaires sont fermés.