Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2012

LES ECLUSES, chicaneries en Pays-Fort

Cette photo est apparue en fin de soirée sur Facebook. Elle n’a pas laissé froid les internautes froids…déjà 61 commentaires.

photo du jour.jpg

Pour modérer la vitesse dans l’entrée d’une agglomération les élus disposent de deux techniques : chicane ou écluse

La chicane consiste à créer un déport significatif latéral de la trajectoire. Elle est utilisée à la fois pour modérer la vitesse pratiquée, et pour renforcer le caractère urbain du paysage environnant. Trois types de chicanes sont à distinguer : celles en entrée d’agglomération à proximité du panneau d’entrée d’agglomération, en agglomération dans les zones limitées à 50 km/h, et en agglomération dans les zones limitées à 30 km/h.

L’écluse consiste en une réduction de chaussée ne permettant que le passage d’un véhicule à la fois. Elle fonctionne en mode alternée. Elle induit une contrainte de trajectoire moindre que la chicane. Le ralentissement est principalement induit par les véhicules circulant dans un sens qui doivent laisser passer les véhicules circulant dans le sens opposé. Il n’existe pas de guide sur le sujet des chicanes et des écluses. Un groupe de travail national animé par le CERTU Travaille sur le projet d’un guide dont la sortie est prévue en 2012.

Pour vous forger votre opinion, je vous propose de consulter ce dossier  sur les chinanes et écluses et partager l’expérience de Buc > "velobuc-écluses.

Ça vous vous permettra d’argumenter auprès de vos élus. Les municipalités ont  parfois des vues très opposées sur la sécurité urbaine. Un bel exemple , actuel,  la D151...la "Route des Racines" qui unit Asnières-lès-Bourges à Saint-Doulchard. La municipalité de Bourges en l’aménageant la dotée de deux pistes cyclables…Quand on passe la frontière, Saint-Doulchard l’a  parsemée d’écluses et ralentisseurs. Précision : ces deux communes travaillent ensemble au sein de Communauté d'agglomération Bourges Plus !...

Commentaires

C'est bien...pour aller à l'épicerie-boucherie municipale

Écrit par : Hector | 18/03/2012

Le mur du cimetière porte encore les stigmates de l'accident mortel.
Cet aménagement va apporter quoi pour la vitesse dans le virage?

Écrit par : Berlodiot | 18/03/2012

faire respecter la vitesse en agglomération j'approuve mais ce système pensez aux poids lourds qui doivent emprunter ces ralentisseurs et qui permettent la vie des commerces car ils livrent les magasins;de plus cela nuit au commerce local puique les véhicules ne peuvent quasiment plus se garer à croire que certains notables veulent la mort de leur village et il vont finr par y arriver!!!

Écrit par : Rouzeau | 18/03/2012

Comment va passer le Paris-Bourges ?

Écrit par : Cycliste | 18/03/2012

si c'était fait inteligeament ce serait utille !la c'est plus dengeureux qu'autre chose allez donc faire croiser deux poids lourds avec des voitures garées, et bien plus les convois agricoles long et larges sont condannés , ceux qui ont pensé ca doivent rouler en voiturette!!

Écrit par : Jean Aimar | 18/03/2012

A Neuvy-sur-Barangeon, sur la route de Vierzon, il y a eu des essais de ce genre... qui ont été abandonnés.

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 18/03/2012

Ste-Montaine à aussi fait des essais...

Écrit par : Philippe | 18/03/2012

Les commentaires sont fermés.