Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

"LE GRAND CŒUR" le nouveau roman de Jean-Christophe Ruffin se déroule au milieu du XVè siècle, sur une île grecque.

Jean-Christophe Rufin, Prix Goncourt 2001, né à Bourges dans le Cher le 28 juin 1952, est un médecin, écrivain. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Il a été élu en 2008 à l'Académie française dont il est le plus jeune membre.

Le grand Cœur.jpg

"Le grand Cœur", à paraître le 29 mars chez Gallimard (réservez à  la Maison de la Presse),  le nouveau roman de Jean-Christophe Ruffin se déroule au milieu du XVè siècle, sur une île grecque,  l'île de Chios. C'est là que Jacques Cœur s'est réfugié pour échapper à ceux qui veulent sa peau.

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Cœur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Commentaires

A offrir à ce vieux député qui hesite à rejoindre cette île

Écrit par : Savreux | 26/03/2012

Les commentaires sont fermés.