Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

EXPOSITION L'association Souvenir Bascoulard propose une exposition "50 Années de dessins de Marcel Bascoulard" salle du Conseil au Château des Stuarts. L'exposition sera visible du 14 au 22 avril.

Au 90è jour de l’année, Il est toujours impossible à la ville d’Aubigny d’éditer un agenda des manifestations culturelles… L’annonce de l’expo "50 Années de dessins de Marcel Bascoulard" a fait la une de l’Agenda des Manifestations sur le blog du château…et a fait pschitt...cherchez avec votre mulot…

expo Bascoulard.jpg

Marcel Bascoulard, né le 10 février 1913 à Vallenay (Cher), mort le 12 janvier 1978 à Bourges (Cher), est un peintre et un poète français.

Biographie

Marqué par le meurtre de son père Léon Bascoulard par sa mère Marguerite, le 25 septembre 1932, Marcel Bascoulard sombre dans la marginalité. À ses débuts, il associe le nom de jeune fille de sa mère, Mulet, à sa signature. Lors de la seconde guerre mondiale, il ajoute un tréma sur le U de Mület, pour se moquer des allemands.

Il vit dans une vieille maison destinée à être détruite, à Bourges, puis dans de vieilles baraques à Asnières-lès-Bourges (Cher) avant de terminer son existence dans la cabine d'un camion à l'abandon.

En 1934, il commence à dessiner dans les rues de Bourges, et suit des cours d'art de Marcel Pinon. Il dessine de façon remarquable le Bourges éternel tout au long de sa vie. Ainsi, il immortalise bon nombre de rues et de monuments du cœur de Bourges, notamment sa cathédrale.

Il devient vite une figure de Bourges, connu par son curieux accoutrement, ainsi que par sa façon de se déplacer sur un curieux tricycle. Souvent vêtu en femme, il fait l'objet de nombreuses arrestations et procès-verbaux, auxquels il aime répondre par des lettres aux agents de police, invoquant la liberté de se vêtir comme bon lui semble.

Eclectique, il écrit aussi de nombreux poèmes, réalise plusieurs cartes géographiques et devient écrivain.

Le 12 janvier 1978, il est assassiné par un marginal de 28 ans, qui est condamné à 15 ans de prison l'année suivante.

La ville de Bourges choquée par sa mort, décide de prendre en charge ses obsèques et la concession au cimetière Saint-Lazare (massif 7, ligne 11, fosse 152).

Son nom est donné à une place de la ville, puis un buste en bronze y est érigé et inauguré par la municipalité.

En 2007, est créé un groupe de Bascouk, mouvement de pensée directement inspiré de la vie tricyclique de Marcel Bascoulard. Ils sont au nombre de 5 et arpentent inlassablement les couloirs de la folie ordinaire sur le net.

Marcel Bascoulard la bouinotte.jpg

L’association "Souvenir Marcel Bascoulard" vous propose de découvrir, à travers près de 300 réalisations de l'artiste, la plupart inédite puisque sorties des collections privées des membres de l'association. Cet album balaie l'ensemble de l'œuvre de Bascoulard, avec ses dessins des rues de Bourges, mais aussi ses créations contemporaines, ses cartes, ses poèmes et ses autoportraits photographiques. 5en vente à la Maison de la Presse.

Pour en savoir plus, recherches possibles en salle de lecture des Archives départementales à partir d’une thématique : Marcel Bascoulard > Cliquer ICI

Illustration, cliché du BR  50 "Années de dessins de Marcel Bascoulard", à Bourges.

Commentaires

Bonjour,
Je détiens un dessin à l'encre et au crayon, original de Bascoulard Mulet, de décembre 1953, représentant la cathédrale de Bourges sous un angle de vue légèrement différent des 2 présentés ici.
Bon état, quelques traces brunes
Si quelqu'un est intéressé, me faire une offre (par mail).
Je suis sur Dinard.

Écrit par : BECQ | 27/10/2012

bonjour,

Je recherche un dessin original de Bascoulard car ma grand-mère et mère native de bourges m'ont beaucoup parlé de cet artiste talentueux. Je n'ai aucune idée du prix d'un dessin donc, je souhaiterai savoir votre prix de départ.
Merci pour votre réponse.
Mme LEBAS

Écrit par : lebas | 07/04/2014

Bonsoir, Possédez-vous toujours ce dessin de M. Bascoulard ? Je peux être intéressé. Merci de votre attention dans l'attente de votre réponse.

Écrit par : richard | 26/11/2014

bonjour, je suis très très interéssée par votre dessin de Bascoulard si vous l'avez encore
merci de me le dire et de me dire combien vous en souhaitez?
c'est pour faire un cadeau à un berruyer mordu

Écrit par : DOUCERON | 02/01/2015

"En 2007, est créé un groupe de Bascouk, mouvement de pensée directement inspiré de la vie tricyclique de Marcel Bascoulard." Vu la première vidéo, c'est plutôt des délires de sarkozistes pubères et déccervelés !

Écrit par : JB Luron | 27/10/2012

merci

Écrit par : reignier ludovic | 30/04/2014

BONJOUR
je possède une encre de chine de bourges
Elle signée A CHIPY ?
Merci de me dire si la signature vous dit quelque chose .
Car le dessin est très beau et me fait pensez a un dessin de Mr Bascoulard
Cordialement

Écrit par : reignier ludovic | 30/04/2014

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

je suis contente de la reconaissance de son travail nous l'avons vu a bourges souvent quand nous etions enfantsc'etait beaucoup de talent

Écrit par : saboureau noelle | 17/01/2015

Les commentaires sont fermés.