Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

POISSON D’AVRIL 2010… essais de ferroutage à Aubigny, avec une locomotive mue par une turbine au gaz méthane

Vous rappelez cet article du Berry Dimanche du 29 novembre 2009, concernant les problèmes de circulation à Aubigny ?

forge desafectée.jpg

Le député-maire y présentait sa solution et les démarches entreprises, au plus haut niveau, suite aux problèmes de transport de gaz et de boues d’Achères (14.000T) par la route, sur un itinéraire déjà saturée : «..Ce sera l’occasion de réaliser enfin la pont roulant.jpgdéviation poids lourds qui sera bénéfique pour tout le monde. La RD 940, de Gien à Bourges, est des plus fréquentées....Nous y travaillons, et j’ai rencontré Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux transports. Je propose un tracé sur l’emprise de la voie ferrée  ... » Les choses ont été très vite, quatre mois l’intervention de notre missi dominici auprès du ministre des transports, on a entrepris de valider sa géniale idée : d’utiliser la voie de chemin de fer.

Il se trouve que la ville, il y a quelques années, a fait l’acquisition d’une forge désaffectée,  à proximité de cette voie. Mieux elle dispose d’un branchement ferroviaire et d’un pont roulant.

Le ferroutage constitue, une véritable alternative à la route, en mesure de concilier les préoccupations touchant à l'environnement.

train sur le pont.jpg

On fera donc du ferroutage...

Les premiers essais, à la veille de la semaine du développement durable organisée par le gouvernement français, ont été encourageants.

turbine.gifPour s’inscrire dans le cadre du Grenelle Environnement, la locomotive devra utiliser une énergie propre.

Pas d’électricité, on a voté la loi, mais ici on est contre l’éolien.

La machine sera mue par une turbine gaz. Le développement des réacteurs dans l'aéronautique a permis d'améliorer performances et niveau sonore et dans les années 2010. La compagnie Bombardier Transport (Mecachrome à des contrats avec cet industriel canadien) qui vient de présenter son JetTrain , tente une nouvelle percée de cette technologie.

Il est prévu d’installer dans la ZI de Gorgeot une usine de méthanisation de colombine, abondante localement. C’est le rôle des  pôles d'excellence rurale : soutenir les dynamiques d'initiative rurale et encourager l'innovation.

A suivre…

Commentaires

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.