Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

L’ELEPHANT et la symbolique chrétienne

Post publié le 1er avril 2011.

coq éléphant.jpg

La symbolique de l'éléphant n’est pas que la symbolique Laotienne. Les premiers éléphants datent du XIème siècle dans la symbolique chrétienne.

On en découvre dans les églises de France et d'Italie. N'ayant jamais vu ces animaux, les artistes du haut Moyen Age laissaient libre cours à une imagination débordante.

Les cathédrales gothiques s'ornent souvent d’éléphants taillés dans la pierre. A Reims, un colosse à la trompe puissante trône fièrement au pied de la Cathédrale et à Paris, du haut de la Cathédrale Notre Dame, un éléphant contemple la ville. En Saône et Loire, l'église romane du prieuré Saint Pierre et Saint Benoît à Percy les Forges on peut voir des chapiteaux dont la riche ornementation fait découvrir des éléphants qui soutiennent le poids de la voûte. Il faut attendre la fin du 1er millénaire pour que les artistes des rives de la Méditerranée réintègrent les mastodontes dans leur œuvre. L’éléphant  devient alors une figure symbolique chrétienne, exhortant à la sagesse, à la circonspection, à la constance, la chasteté et la maîtrise de soi (vertu dont manquaient les fidèles d'antan, rustres et enclins à la superstition et aux plaisirs de ce bas monde).

Hannibal" le père de la stratégie" est généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire. Il est considéré comme un grand stratège par des militaires tels que Napoléon 1er et Wellington... Les 40 éléphants d’Hannibal effrayèrent tant les Romains que le général leur infligeât une série de victoires. Les éléphants sont les seuls animaux que l'homme a domestiqué pour en faire de véritables "chars d'assaut vivants"

élephants fettage.jpg

Pas étonnant qu’un colonel de cavalerie fasse de l’éléphant son animal fétiche mais jusqu’à les mettre en faitage pour chasser les corneilles et en girouette sur le clocher de l'église...

PASSAGE PIETON PROTEGE (?)

Marie, une albinienne, donne ce matin (il y a une heure) sur FB,  "une info qui n'est pas dans le Berry, j'ai failli me faire renverser par une auto hier sur le passage piéton de la salle des fêtes! Je reviens de loin lol… en plus la conductrice de la voiture en question ne doit pas savoir qu'il y a une pédale de frein !j'en ai été quitte pour une peur bleue!" lol. …Commentaire : "Il faut le dire aux gens du château"... "oui j'en ai bien l'intention! il faudrait un ralentisseur à la sortie du virage".

Là il va falloir que "le Grand Voyer d’Aubigny", bouge…un "Aubigny Info Spécial" n’y suffira pas…

PASSAG piéton.jpg

C’est compliqué ce passage piéton est sur l’itinéraire des camions de gaz, mais aussi des porte chars de notre cavalerie.

Le projet de tourne à Gauche, s’il est possible, sera couteux, donc pas pour lundi.

Quand des vies humaines sont menacées (on a déjà donné deux fois), il ne faut pas tergiverser !

A quelques lieux d’Aubigny se trouve la solution à ce danger potentiel…"Spécialisée dans la fabrication de feux tricolores à néon ou à led, cette société installée depuis 16 ans sur la ZA St-Marc vient de changer de mains et compte étendre son marché en France et à l'export…Vert... orange... rouge... Ces trois couleurs font le succès d'ECI Signalisation depuis 38 ans. Et l'avenir s'annonce plutôt lumineux pour cette société discrète et efficace, qui a quitté la région parisienne en 1996 pour venir s'installer sur la zone d'activité de Saint Gondon". suite sur le Journal de Gien du 29 mars 2012.

LA LAÏCITE pour mieux vivre ensemble à Aubigny, débat participatif…non…c’était le poisson du 1er avril 2011…

En Sauldre Sologne on n’est est pas atteint du "syndrome du Titanic". Dans ce petit territoire qui ressemble à ce village inventé par Goscinny, peuplé d'irréductibles Bonapartistes et qui résistent encore et toujours à la gauche, on truste tous les mandats électifs (sauf un). Il n’y a pas d’un côté les sujets dont on a le droit de débattre et de l’autre des sujets tabous et ce n’est pas l’opposition municipale d’Aubigny qui me contredire. Elle se plaint qu’il y a un député président de pays, un conseiller général, une conseillère régionale UMP, mais elle n’envoie pas de candidat locaux aux élections.. !

Laicité à Aubigny.jpg

Nous, avons donc décidé, souverainement, en Sauldre Sologne vendredi 1er avril (2011), à Aubigny, après la prière et avant l’Angélus,  de débattre de la laïcité.

La laïcité est l’un des fondements de notre pacte républicain et de notre vivre-ensemble ! Et il serait interdit à un grand parti politique d’en parler ?

Nous restons déterminés à aborder ce sujet dans un esprit de respect, de tolérance et de rassemblement !

Notre démarche est positive

Nous ne sommes plus en 1905, date à laquelle la loi venait séparer les Eglises et l’Etat. En 2011, à l’UMP, veux faire en sorte que chacun puisse, s’il le souhaite, vivre sa religion dans le respect des règles de la République. Cette démarche est positive et n’entend stigmatiser aucune religion. Mais, depuis 1905, les équilibres religieux en France ont changé et nous devons en tenir compte.

L'UMP ne veux stigmatiser aucune des grandes religions de France

Alors il est surement plus simple de caricaturer le débat comme le fait l’opposition et le FN ! Mais à l’UMP, on a choisi l’action au service de tous les Français, quelle que soit leur religion. Nous nous devons de combattre l’ignorance et la peur stérile pour instaurer un dialogue constructif.

Ce débat aura une dimension intellectuelle et philosophique

Quant à la tribune publiée par les responsables des 6 grandes religions en France, on ne voyons pas dans leurs interrogations d’opposition de principe à un grand débat sur la laïcité. Bien au contraire, nous partageons leur vision des choses quand ils écrivent que « la laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble ».

Les responsables religieux s’interrogent sur la pertinence qu’un tel débat soit mené par un parti politique. C’est leur droit le plus strict nous le respectons. L’UMP pense justement que c’est le rôle des partis politiques de débattre de sujets structurants pour la vie en société. Le parti majoritaire (sic) regrette que le PS refuse de participer à ce débat!

La responsabilité des élus locaux UMP est d’avoir ce débat et de formuler des propositions qui viendront renforcer la laïcité et le vivre-ensemble dans notre pays. Et ils invitent leurs détracteurs à se pencher sur leurs  propositions dès le 1er avril, à Aubigny, après la prière et avant l’Angélus, pour juger du fond plutôt que de la tenue du débat.

Pour en savoir plus…

"MISE EN LUMIERE DU CHATEAU", la municipalité a fait installer, sur les façades du château, un réseau arachnéen de câbles et tubes...Quid de la protection du périmètre historique?

Voici le communiqué de presse officiel "Mise en lumière du château. L’entreprise Citelum est intervenue pour réaliser sur les façades du château des Stuarts, les travaux de mise en lumière."

tubes IRO.jpg

En pratique la façade du château est parcourue, ses tourelles sont ceinturées, de câbles blancs et de disgracieux tubes IRO en plastique…

taquets.jpg

Pendant que l’on y est...pour faire "kichte" pourquoi n’avoir pas posé des taquets et des isolateurs en céramique du Berry?...

Personne n’en vendait, sur la brocante...mais ça se trouve facilement.

Quand on voit ce câblage, en façade, inesthétique, on peut se poser la question de savoir si le PLU, opposable aux tiers, concerne les monuments historiques et les élus ?

Nos échevins ont montrés qu’ils étaient très sensibles aux règles pour édifier une clôture et peindre une façade, relisez cet article > cliquer ICI, moins quand il s'agit de notre patrimoine.

Des effets de manche, vous direz! Certainement quand on voit comment a été traité l’Hôtel de Police…

camera château.jpg

Peut-être que si les PLU sont opposables au tiers, il ne concernent pas les collectivités territoriales?

Question ? Nos échevins aiment-ils-leur ville ?

"EARTH HOUR, 60 MINUTES POUR LA PLANETE", visant à sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatique. À @ubigny ?

Ce soir, WWF vous invite à éteindre vos lumières et à allumer des bougies.

Objectif de l’opération?

Sensibiliser les populations à la lutte contre le réchauffement climatique.

Earth Hour 2012.jpg

Le coup d'envoi en France devrait être donné à Paris par la présidente du WWF-France, Isabelle Autissier, rejointe par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et l'adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, sur le parvis du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel.

L'action a débuté ce samedi matin en Australie, où l'initiative a été créée en 2007 pour sensibiliser l'opinion à la consommation excessive d'électricité et à la pollution au dioxyde de carbone. Quelque 129 villes françaises parmi lesquelles Lyon, Marseille et Toulon devaient se joindre à ce mouvement mondial d'extinction des lumières entre 20H30 et 21H30. La cathédrale Notre-Dame, l'Hôtel de Ville, les opéras Garnier et Bastille, de nombreux ponts, fontaines et places de la capitale et du monde entier, vont s’éteindre samedi soir pour l'opération…

Et le Château des Suarts ?

30/03/2012

POISSON D’AVRIL 2010… essais de ferroutage à Aubigny, avec une locomotive mue par une turbine au gaz méthane

Vous rappelez cet article du Berry Dimanche du 29 novembre 2009, concernant les problèmes de circulation à Aubigny ?

forge desafectée.jpg

Le député-maire y présentait sa solution et les démarches entreprises, au plus haut niveau, suite aux problèmes de transport de gaz et de boues d’Achères (14.000T) par la route, sur un itinéraire déjà saturée : «..Ce sera l’occasion de réaliser enfin la pont roulant.jpgdéviation poids lourds qui sera bénéfique pour tout le monde. La RD 940, de Gien à Bourges, est des plus fréquentées....Nous y travaillons, et j’ai rencontré Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux transports. Je propose un tracé sur l’emprise de la voie ferrée  ... » Les choses ont été très vite, quatre mois l’intervention de notre missi dominici auprès du ministre des transports, on a entrepris de valider sa géniale idée : d’utiliser la voie de chemin de fer.

Il se trouve que la ville, il y a quelques années, a fait l’acquisition d’une forge désaffectée,  à proximité de cette voie. Mieux elle dispose d’un branchement ferroviaire et d’un pont roulant.

Le ferroutage constitue, une véritable alternative à la route, en mesure de concilier les préoccupations touchant à l'environnement.

train sur le pont.jpg

On fera donc du ferroutage...

Les premiers essais, à la veille de la semaine du développement durable organisée par le gouvernement français, ont été encourageants.

turbine.gifPour s’inscrire dans le cadre du Grenelle Environnement, la locomotive devra utiliser une énergie propre.

Pas d’électricité, on a voté la loi, mais ici on est contre l’éolien.

La machine sera mue par une turbine gaz. Le développement des réacteurs dans l'aéronautique a permis d'améliorer performances et niveau sonore et dans les années 2010. La compagnie Bombardier Transport (Mecachrome à des contrats avec cet industriel canadien) qui vient de présenter son JetTrain , tente une nouvelle percée de cette technologie.

Il est prévu d’installer dans la ZI de Gorgeot une usine de méthanisation de colombine, abondante localement. C’est le rôle des  pôles d'excellence rurale : soutenir les dynamiques d'initiative rurale et encourager l'innovation.

A suivre…

ECOLE DE MUSIQUE d’Aubigny, 7 avril 2012, 18h, concert à la chapelle de la Verrerie : Gospel et ensemble de cordes

Le vœux  pour la ville d’Aubigny, valable pour la Communauté de Communes Sauldre Sologne: au 90ème jour de l’année, quand publiez-vous le programme culturel 2012 ?

Concert Verrerie 17 avril.jpg

Pour en savoir plus > cliquer ICI

Rencontres musicales de la Verrerie plaquette 2012 > programme

PIEGE A CONS...à Aubigny…

Madame, monsieur, vous qui devez avoir un ukase de notre bon maitre pour lire, chaque matin, midi et soir, ce blog (il a déclaré publiquement que les lecteurs d’Aubigny news et buzz étaient des cons).

fais-attention-ne-tombe-pas.jpg

Madame, monsieur, en service commandé, merci,  SVP de signaler au "Petit Voyer d’Aubigny" (très sensible à  la condition des personnes à mobilité réduite) que deux plaques tectoniques en béton désactivé  au droit du jardin de curé de la Maison de la Gastronomie se sont déplacées et risquent de jouer les troubles fêtes pour l’ouverture de la saison gastronomique.

Piège à con.jpg

C’est plutôt  un itinéraire "pour mon papa" comme chante Charlotte Julian…Vous lui rendrez service, ce piège à cons.(*) ,  n’étant pas en zone bleu, la police municipale et ses supplétifs ne passent pas à cet endroit ….En attendant la signalisation had ock, il pourra déplacer sa réunion foraine hebdomadaire de devant la Maison de la Presse, dans le jardin de la Maison François Ier.

(*) Slogan de mai 1968 en France, d’après une expression de Jean-Paul Sartre, l’auteur préféré du "députésortantcandidat".

EXPOSITION L'association Souvenir Bascoulard propose une exposition "50 Années de dessins de Marcel Bascoulard" salle du Conseil au Château des Stuarts. L'exposition sera visible du 14 au 22 avril.

Au 90è jour de l’année, Il est toujours impossible à la ville d’Aubigny d’éditer un agenda des manifestations culturelles… L’annonce de l’expo "50 Années de dessins de Marcel Bascoulard" a fait la une de l’Agenda des Manifestations sur le blog du château…et a fait pschitt...cherchez avec votre mulot…

expo Bascoulard.jpg

Marcel Bascoulard, né le 10 février 1913 à Vallenay (Cher), mort le 12 janvier 1978 à Bourges (Cher), est un peintre et un poète français.

Biographie

Marqué par le meurtre de son père Léon Bascoulard par sa mère Marguerite, le 25 septembre 1932, Marcel Bascoulard sombre dans la marginalité. À ses débuts, il associe le nom de jeune fille de sa mère, Mulet, à sa signature. Lors de la seconde guerre mondiale, il ajoute un tréma sur le U de Mület, pour se moquer des allemands.

Il vit dans une vieille maison destinée à être détruite, à Bourges, puis dans de vieilles baraques à Asnières-lès-Bourges (Cher) avant de terminer son existence dans la cabine d'un camion à l'abandon.

En 1934, il commence à dessiner dans les rues de Bourges, et suit des cours d'art de Marcel Pinon. Il dessine de façon remarquable le Bourges éternel tout au long de sa vie. Ainsi, il immortalise bon nombre de rues et de monuments du cœur de Bourges, notamment sa cathédrale.

Il devient vite une figure de Bourges, connu par son curieux accoutrement, ainsi que par sa façon de se déplacer sur un curieux tricycle. Souvent vêtu en femme, il fait l'objet de nombreuses arrestations et procès-verbaux, auxquels il aime répondre par des lettres aux agents de police, invoquant la liberté de se vêtir comme bon lui semble.

Eclectique, il écrit aussi de nombreux poèmes, réalise plusieurs cartes géographiques et devient écrivain.

Le 12 janvier 1978, il est assassiné par un marginal de 28 ans, qui est condamné à 15 ans de prison l'année suivante.

La ville de Bourges choquée par sa mort, décide de prendre en charge ses obsèques et la concession au cimetière Saint-Lazare (massif 7, ligne 11, fosse 152).

Son nom est donné à une place de la ville, puis un buste en bronze y est érigé et inauguré par la municipalité.

En 2007, est créé un groupe de Bascouk, mouvement de pensée directement inspiré de la vie tricyclique de Marcel Bascoulard. Ils sont au nombre de 5 et arpentent inlassablement les couloirs de la folie ordinaire sur le net.

Marcel Bascoulard la bouinotte.jpg

L’association "Souvenir Marcel Bascoulard" vous propose de découvrir, à travers près de 300 réalisations de l'artiste, la plupart inédite puisque sorties des collections privées des membres de l'association. Cet album balaie l'ensemble de l'œuvre de Bascoulard, avec ses dessins des rues de Bourges, mais aussi ses créations contemporaines, ses cartes, ses poèmes et ses autoportraits photographiques. 5en vente à la Maison de la Presse.

Pour en savoir plus, recherches possibles en salle de lecture des Archives départementales à partir d’une thématique : Marcel Bascoulard > Cliquer ICI

Illustration, cliché du BR  50 "Années de dessins de Marcel Bascoulard", à Bourges.

29/03/2012

BULLETIN MUNICIPAL 2011 d’Aubigny est tombé dans nos boites à lettre

Mis en ligne le 23/3/2012, ajouté téléchargement

Par l’intermédiaire du Bulletin Municipal qui paraît 1 fois par an, nous sommes informés du travail du Conseil Municipal, des associations et des diverses activités de la ville.

Bulletin municipal 2011.jpg

L’occasion de vous dire que le "Salon des Vins et Produits de Terroir" (3ème) est reconduit les 21/22 avril 2012.

logo salon des vins et produits de terroir.jpg

"Derrière l’appel de la gourmandise, un bel acte de solidarité aussi" (in Berry Républicain 2011). En 2011 le produit des entrées avait financé le poste traiteur du diner (télévisé sur TF1) des Restos du Cœur...Lire sur le bulletion

QUI a la compétence tourisme ? Le pays veut un Cerbère ! Nos collectivités territoriales ont-elles besoin d’un missi dominici?

Le Pays Sancerre-Sologne veut un Cerbère pour structurer et coordonner les offices de tourisme. Il faut bien un tel gardien pour un pays déjà amputé de la moitié de son territoire solognot.

qui a les clefs du tourisme.jpg

Bon de rappeler l'organigramme national du tourisme.

Ce sont les communes ou les communautés de communes (quand elles ont pris cette compétence). Pour Aubigny et 13 autres communes c’est la  Communauté de Communes Sauldre Sologne.  Ils permettent  d'attirer les vacanciers de les accueillir, de les informer des animations de la ville : cinémas, musées, théâtres, monuments, festivités …

A l’échelon départemental, le Comité départemental du Tourisme a pour rôle développer le tourisme au niveau du département.

Au niveau régional le rôle est de développer le tourisme est celui du Comité Régional du Tourisme.

Situé à Paris, le Ministère du tourisme a pour rôle de développer le tourisme sur l'ensemble du territoire Français et d'en faire la promotion à l'étranger.

Tout cela est défini par des lois et des décrets.

organigramme tourisme en France.jpg

Les Pays n’ont pas cette compétence tourisme.

Vous voulez une conformation ? Regardez ce qu’indique, en passant, sur le site du pays, votre mulot sur, compétences en moyens compétences et moyens?. Le directeur du site du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne qui n’est autre son président.

Le Pays Sancerre Sologne n’a pas de compétence tourisme. Ce n’est même pas un EPCI. Quand l’on voit que son budget total est en dessous des 200000€ que consacre aux OTSI le département (1.6% du budget de la ville la plus importante du pays). Vous mesurez le poids de ce syndicat !

Les communautés de communes n’ont qu’à discuter avec leurs conseillers généraux qui siègent à l’échelon supérieur compétant. Pas besoin d’un missi dominici qui est loin d’y être en cour.

Preuve le président  du Pays Sancerre Sologne a-t-il contrarié le départ des villages de la forêt  vers le pays de Vierzon et son Pays. Il n’a même pas regardé  leur site avant, vice-président de la Com.Com. de voter le  financement du site de l’OTSS.

Parlons de ses produits touristique du Pays Sancerre Sologne, dite moi où je peux télécharger le circuit "des contes et légendes de nos lavoirs en Pays Sancerre Sologne"

Le plus raffiné  sont les balades équestres.

Lire leberry.fr

HOLLANDE, meeting d’Aubigny, je suis resté sur ma soif. Pas plus à gauche qu’à droite on parle de la libéralisation des droits de plantation et les conséquences pour nos AOC locaux.

Hier à Aubigny, la guest star était le député PS, qui s'était lancé dans la course de la primaire en 2009 sur un ton humoristique en se moquant des ego de certains dans son camp, s’était finalement rallier à la candidature de Martine Aubry… Aujourd’hui il porte les bidons du maillot jaune des candidats de gauche au présidentielles.

Agé de 57 ans Jean Mallot, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, est Député de l'Allier, Vice-Président Conseiller régional et Président du groupe socialiste et républicain du Conseil Régional.

Jean Mallot élections 2012.jpg

Le président de Vulcania n’est pas venu nous parler tourisme et donner des conseils de gestion à Mages…pourtant le président du CG18 était là.

Si  Jean Mallot arrive à prononcer le nom du président, le nom de son collègue de la 1ère circonscription du Cher, n’est pas sorti de sa bouche !

Pourtant ils ont un point commun : deux élus de la vigne et du vin. Leurs circonscriptions couvrent les vignobles de Saint-Pourçain, Sancerre et Menetou Salon.

C’est vrai que le vice-président de l’Assemblée nationale, présidant du  Groupes d'études Appellations d'origine n’y rencontre pas notre députésortantcandidat.

Pas plus que notre "députésortantcandidat" rencontre au bureau de l’Association des élus de la vigne et du vin le futur ex-député d’une circonscription viticole qui disparaît. Il n’est pas membre de l’Anev.

C’est la toute jeune pasionaria candidate dans la 1ère circonscription du Cher chargée de chauffer la salle (elle a assuré) qui s’est collée au projet agricole.

Un sujet qui semble tabou pour le député qui organisé une Foire aux Vins à l'Asselblée :

Lorsque sa collègue, Marie-Line Reynaud a attiré l'attention du ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la libéralisation des droits de plantation et les conséquences pour l'AOC cognac > cliquer ICI

On raporte cet échange :

    Jean Mallot. Qu'en dit-on dans le Beaujolais ?

    Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés. Monsieur Mallot, défendez plutôt le Saint-Pourçain. (Sourires.)

La vigne sarko.jpg

Dans son  long inventaire, à la Prévert, des promesses, non tenues, président, il a oublié celles faites à Sancerre ! J’ai été frustré ! Il aurait dû personnaliser son discours formaté pour toutes les salles de France.

Le vin est loin de ses préocupations.

Notre "députésortantcandidat" lui communique sur la qualité de son eau et se focalise sur le pollen de maïs OGM qu’il ne veut pas retrouver dans son miel et a saisi la justice > cliquer Là...

Les mouches attirant le miel, c’est peut-être un candidat de Menetou Salon qui va animer le débat sur lesdroits de plantation et sur les conséquences sur nos AOC.

CABINET D’AISANCE, place de la Tour...post édité le 1er avril 2009…dommage que c’était un poisson d’avril…

La cité des Stuarts est fière de son patrimoine, mais n’est pas pour autant une ville sclérosée... Elle vit... On détruit... On bâtit...

Pour construire l’ensemble immobilier des Petits Prés (logement sociaux) on a été contraint de détruire les sanitaires des Petits-Prés...Mais on allait les reconstruire...juré..craché...Ils étaient en particulier utilisés par les commerçants non-sédentaires du marché hebdomadaire des chalands, des touristes...

cabinet d'aisance.jpg

Construire des sanitaires c’est en premier disposer de réseaux d’eau potable et d’eau usées...C’est couteux...

Les années ont passé, mais l’an dernier le bacou a tranché, les tuyaux ont été posés, les  regards maçonnés...Le temps de laisse tasser tout ça...on a coulé une dale...Souvant femme varie…les maires aussi...point de vespasiennes...mais un local pour les poubelles du marché !

Allions nous ajouter un chapitre à Clochemerle, la chronique villageoise rabelaisienne de Gabriel Chevalier ?

Et bien non !

regards maçonnés.jpg

Nos édiles se sont souvenus comment les échevins traitaient ce problème... On est allé calpiner le dernier chiotte de la rue du Moulin d’en Haut...déjà là au temps de la rue de la Boucherie

Une fois les manèges partis, place de la Tour, en un tour de main le cabinet d’aisance fut installé, par les ST, au-dessus des échanges. Bien pour la Nère pavée de truites et d’écrevisses…

Un endroit idéal, proche du marché, de la patinoire, des manèges et d’un parking hors zone bleue (important pour les constipés). Indispensable, vous vous rappelez ce que disait "Berlodiot" dans son sketche ...en Berry on n’achetais pas le journal que pour les nouvelles...Le député-maire a pris un décret pour que l’on accroche, dans l’équité, tour à tour et par ordre alphabétique : le BR, le J de G, la NR (remplacé par Aubigny Info) et la Voix...

Allez l’essayer !

Cliquer sur les liens en surbrillance 

PARCOURS DU CŒUR, dimanche 1er avril, Aubigny, 10h parking de la Nère > 0 cigarette • 5 fruits & légumes • 30 minutes d'activité

Parcours du cœur, dimanche 1er avril, Aubigny, 10h parking de la Nère

Aubigny parcours-du-coeur-2012.jpg

Informer pour prévenir : Grâce à des opérations d'envergure – comme les Campagnes Parcours du Cœur, et la diffusion de millions de documents d'informations sur les maladies et les facteurs de risques, la Fédération Française de Cardiologie sensibilise les Français aux dangers des pathologies cardiovasculaires et aux moyens de s'en prémunir.

Parcours-du-coeur-2-avril.jpg

Apprendre les gestes qui sauvent :Une vie = 3 gestes. 50 000 personnes décèdent chaque année d'un arrêt cardiaque. La toute première chose à faire est de prévenir les secours, mais cela ne suffit pas. Chaque minute qui passe avant leur arrivée, c'est 10% de chances de survie en moins, sauf si un témoin sait pratiquer les gestes qui sauvent. BR d’hier donne la carte des defibrillateurs installes dans le Cher [le Rotary club Aubigny-Argent a financé 5DEA, Argent sur Sauldre, Vailly sur Sauldre, Brinon et Vinon (en cours d’installation)]

cigarette.png

0 cigarette • 5 fruits & légumes • 30 minutes d'activité…L'activité physique est en chute libre chez les jeunes scolarisés. Face à ce constat la Fédération Française de Cardiologie organise aussi les Parcours du Cœur scolaire… "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" (Anthelme Brillat-Savarin).

LA MANDRAGORE, plante des sorcières ? Si Jeanne d’Arc a pu tenir tête aux Anglais, c’est, dit-on, parce qu’elle portait sous son armure une mandragore...

Pour en savoir plus passez au Musée de la Sorcellerie , découvrir les plantes magiques, avec Pétrusque, à partir du 7 avril…

Mandragore Concressault.jpg

Mandragore, Herbe de Circé, Pomme d’Amour, Main-de-Gloire, Homonculus, Anthropomorphon, Mandragora officinarum…

Plante herbacée des régions méditerranéennes, vivace par un gros rhizome. La partie souterraine (le rhizome) est bifide et rappelle la silhouette d’un homme avec ses bras, ses jambes et son sexe, d’où les noms d’ homonculus et d’ anthropomorphon donnés parfois à la plante .Cette particularité a également valu à la plante une réputation assez sinistre. La partie aérienne est une tige très courte avec une rosette de feuilles ovales. Les fleurs sont solitaires, avec un pédoncule court, de couleur blanc-verdâtre ou violet pâle. Le fruit est une baie jaune orangé.

sorcière chat.jpg

La mandragore est connue depuis fort longtemps, originaire de Syrie on la retrouve dans les pays du bassin méditerranéen, mais aussi en Egypte.

Elle est connue des Anciens et elle est signalée dans de nombreux écrits, les Hébreux et les Chaldéens l’utilisaient à des fins criminelles. On prétend que Hannibal pendant la guerre avec les Africains fit semblant d’abandonner son campement en laissant sur place des amphores pleines de vin où macéraient des racines de mandragore. Hannibal revint ensuite pour achever les soldats ennemis intoxiqués par le vin à la mandragore dans l’incapacité de se défendre.

Ses propriétés hallucinogènes et narcotiques furent largement utilisées en médecine antique et en sorcellerie, soit comme anesthésiant pour pratiquer des interventions, soit comme ingrédient pour la confection de philtres magiques.

mandragore01.jpg

La forme caractéristique de sa racine qui rappelle celle d’un homme lui a valu une réputation d’herbe magique. Au moyen-âge, on la nomme demi-homme ou homme-planté et on prétend qu’elle pousse un cri d’agonie quand on la déterre pour la cueillir. Ce cri était censé rendre fou celui qui l’entendait, aussi les sorcières faisaient-elles déterrer la plante par un chien dressé et se bouchaient-elles les oreilles avec de la cire. Il existe bien sûr de nombreuses autre légendes sur le compte de la mandragore, par exemple on accusa Jeanne d’Arc d’avoir tourmenté les Anglais grâce au pouvoir d’une mandragore cachée sous sa cuirasse.

Formulaire magique… ATTENTION L’intoxication provoquée par la mandragore s’apparente à celle causée par les solanacées officinales ( Belladone , Datura , Jusquiame).

Il faut cependant noter les effets hallucinogènes remarquables de la plante, de plus les alcaloïdes actifs de la plante peuvent aisément traverser la peau et passer dans la circulation sanguine. Les sorcières du moyen-âge utilisaient cette propriété pour s’enduire les muqueuses et les aisselles à l’aide d’un onguent à base de mandragore, ce qui provoquait des états seconds avec hallucinations, sensation de lévitation et visions sataniques.

jardin sorcier.jpg

Selon une autre légende, à minuit, sous la potence d’un pendu, fleurit une plante magique, la mandragore. Celle- ci a le pouvoir d’apporter la chance à son possesseur et de le protéger de tout maléfice. Il faut cependant s’en méfier, car elle peut apporter la mort à celui qui l’arrache du sol. On faisait donc appel à des animaux pour la déterrer.

On récolte les mandragores, la nuit du vendredi, lorsqu’elles sont lumineuses après l’orage.

Il convient en premier lieu, de tracer trois cercles concentriques autour de la plante, avec un poignard magique, puis ensuite de dégager délicatement la racine.

Un chien noir affamé, animal condamné, est attaché au pied de la plante et, excité par le son du cor, est appelé au loin, devant franchir les trois cercles concentriques inscrits à terre.

La plante émet lors de l’arrachage, un cri d’agonie insoutenable, tuant l’animal et l’homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire.

La racine devient magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représente l’ébauche de l’homme, " petit homme planté " ou " homonculus ". Ainsi choyée, elle reste éternellement fidèle à son maître et procure à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens et fécondité.

Pétrusque.jpg

llustration : mandragore du jardin sorcier du Musée de la Sorcellerie (rare), plante des pays du pourtour méditerranéen. Photo prise le  28 mars. Elle était fleurie il y a quelques semaines. Elle va  rentrer en repos en juin et juillet, toutes les feuilles disparaissent alors…