Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2012

SAINT-MARTIN d’Aubigny, 14000 visiteurs en 2011…réouverture pour Pâques.

L’équipe de bénévoles qui permettent de Pâques à la Toussaint l’église Saint-Martin d’Aubigny s’est réunie jeudi dernier autour de leur responsable Michel Jouannet.

Affiche 2012 église.jpg

Ils sont en ordre de marche pour ouvrir pour la 24ème année, dimanche prochain, à la visite cet exceptionnel monument dont la construction dura du XIIè avec Eudes de Loris Saint Blaise.jpg(supérieur des Chanoines de St-Matin de Tours à Léré) à Robert Stuart, XVIè

L’an passé nos ‘’gardiens’’ ont innové en offrant un marque-page, historié, représentant la verrière du chevet de l’église. Pour la saison qui vient, ils proposeront à la vente une nouvelle série de cartes postales. Le bénéfice et les dons reçus (la visite est gratuite) participent au fleurissement ou au financement de divers travaux (par exemple au relevage des Grandes Orgues). Cette année le triforium sera éclairé.

L’exposition réalisée  pour les JEP 2011 "Le voyage du patrimoine". Comme les pieux pèlerins brugeois, faites étape en l’Eglise Saint Martin d’Aubigny...a attiré de nombreux visiteurs. La 29ème édition des Journées européennes du patrimoine qui aura lieu les 15 et 16 septembre prochains invite à découvrir ‘’les patrimoines cachés’’. L’équipe de bénévoles y réfléchi.  Le 7 juillet 2012, l’Eglise St-martin devrait participer à la seconde Nuit des églises.

nuit des églises 2012.jpg

Voici des stats qui peuvent interpeler  les responsables de la compétence du tourisme qui se sont lancés à fond perdu dans l’inauguration, de sites, de maisons…  En 2011, nos ‘’gardiens’’ bénévoles,  ont permis à 14.000 personnes de visiter (gratuitement)  le monument. Un chiffre stable depuis quelques années, mais on aimerait retrouver détail vitrail de la vierge.jpgl’époque où l’on atteignait 17.000 visiteurs.

Pour cela il faudra communiquer…

L’église Saint Martin, fait en premier la promotion de son Saint patron : une statue le représentant en officier romain (rare), sur le trumeau du porche ; une verrière offerte par les Stuarts vers 1600, véritable BD de la vie de Martin, comme les cinq panneaux illustrant le maitre hôtel…

Une belle collection de  bâtons de confréries illustre leur poids économique dans la paroisse. Une chapelle est consacrée à ST-Eloi, St-Fiacre et surtout St-Blaise, patron des cardeux …sans oublier le tableau l’éducation de marie, offerte par la puissante confrérie des menuisiers!

Vous y retrouverez les thèmes de la Semaine Sainte sont abordés par un ‘’ecce homo’’, un retable (mise au tombeau) et une piéta…XV et XVIème

cul de lampe Mr Spoke.jpgRobert Stuart, qui releva l’église de l’incendie du 11 juillet 1500, a laissé sa signature et celle, une salamandre, de celui qu’il servait, comme Maréchal de France : François Ier.

Les orgues qui ont ponctué l’éducation religieuse du Général de Gaulle, élève chez les jésuites de la rue de Vaugirard…

Etc…etc…vitraux, statues lapidaires, vases de Gien, culs de lampes…des surprises….venez voir vous-même…

Eglise ouverte tous les jours de Pâques à la Toussaint (entrée libre) : du dimanche au vendredi 14h30 / 18h30, le  samedi, 10h30 / 12h et 14h30 / 18h30

Pour en savoir plus sur l'église...

Commentaires

Moqueur!
Sur le site de l'OTSS y'a que du moins.

Écrit par : Virgile | 05/04/2012

Les commentaires sont fermés.