Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2012

"CARDEUX", je suis passé les voir ce matin…

Je suis passé, vite, ce matin à la Maison François Ier, j’y repasserai avec plaisir.

Première impression, je regrette le peu de synergie entre le Vieil Aubigny (conservateur de la cardère à draps), l’Office de tourisme (qui a travaillé sur la manufacture royale de drap d’Aubigny), la BM (encyclopédie Diderot)…

afficheexpo 2004 manufacture de drap.jpg

Pour "coller" au  thème national "Patrimoine, sciences et techniques" des 21ème Journées Européennes du Patrimoine, 2004 (affiche d'Aubigny), quatre filières économiques qui ont fait la richesse de cette partie du Haut Berry entre Sologne et Pays Fort ont été présentées le week-end  prochain lors des 21ème Journées Européennes du Patrimoine:

  • Les verreries à la locature de la Gravière à Boucard

  • Les forges de Léonce de Vogüé, au château des Stuarts d’Oizon

  • Les poteries à la Bornes et au Musée des vieux métiers d’Argent

  • "Aubigny-les-Cardeux, la manufacture Royale de Drap" au château des Stuarts d’Aubigny.

JEP 2004 carte.jpg

En passant pourquoi l’Office de Pôle, coordinateur des JEP,  possible en 2004 ne le serai plus ?

Alfred Gandihon, enfant d’Aubigny, chartriste, et archiviste du Cher, a écrit "la dénomination d’Aubigny-les-Cardeux, considérée à tort comme une injure puisqu’elle rappelait ce qui avait fait la fortune des habitants, est à peine connue de quelques personnes".

L’exposition, pédagogique,  présentée par l’Office de Tourisme d'Aubigny, au château des Stuarts, dans le cadre des 21ème Journées Européennes du Patrimoine, vulgarise le travail du drap à Aubigny sous l’ancien régime.

Autre volet "ignoré" ou "oublié" et mis en valeur dans cette expo, la culture du chardon à drap…

Une large place était réservée  à la Solognote, race ovine, qui mérite d’être protégée et conservée. Le mouton Solognot est considéré de nos jours, avec la race bretonne des monts d’Arrée, et la race de Savoie de Thônes et Manthod, comme le représentant de l’ancien type du mouton français. Une cape, moderne, en drap tissé en laine de mouton solognot, des écheveaux sont en vitrine.  Des panneaux de l’exposition réalisée par le  Flock-Book Solognot étaient visibles en annexe.

JEP 2004 affiche Aubigny.jpg

Un stand de l’OTSI, faisait écho à cette exposition à la foire exposition, espace Yves du Manoir, animé par une exposition vente de produits en laine et drap des moutons solognots.

L’Office de Tourisme d’Aubigny mettait à disposition des enseignants, en cassette vidéo, un film documentaire  de 25 mn "La laine et l’homme",  la filière laine en image … 8000 ans d’histoire…

L’Office de Tourisme d’Aubigny avait aussi rédigé une plaquette : voir ICI

Commentaires

Quid encyclopédie Diderot ?

Écrit par : Sophie | 07/04/2012

L'Encyclopédie Diderot (rédition pour le bicentenaire) donne les planches qui montre comment travaillait la manufacture royale d'Aubigny

Écrit par : Philippe | 07/04/2012

Le "Vieil Aubigny" depuis qu'il était, salles des commisions , au château, montre des cardères à drap.

Écrit par : Philippe | 07/04/2012

On peux passer la vidéo de l'OTSI sur l'écran de la Maison François Ier

Écrit par : Véro | 08/04/2012

Les commentaires sont fermés.