Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2012

PÂQUES: LES OEUFS EN FETE !… "un œuf par jour, en forme toujours !" Inspirez-vous de Jean-Charles Karmann "Mes 100 recettes d'œufs".

Quand on pond 28-000-oeufs-par-jour (in BR) à Brinon capitale de l’œuf (de la Communauté de Communes Sauldre Sologne), Pâques est le jour idéal, pour dire comme le CNPO  (Comité National pour la Promotion de l’Œuf) : un œuf par jour, en forme toujours !

100 recetes d'oeuf.jpg

2 œufs (s’ils ne sont pas en chocolat) couvrent 20% de nos besoins quotidiens en protéines, soit l’équivalent de 100 grammes de viande. L’œuf contient de la vitamine A, qui protège des infections, favorise la croissance des dents et des os,  joue un rôle antioxydant et aide à la vision nocturne, de la vitamine B2, appelée riboflavine, de la vitamine B5, appelée acide pantothénique, de la vitamine B9, nommée folate…de la vitamine B12 , D, E… du sélénium, du phosphore, du zinc, de la lutéine et de la zéaxanthine (prévention des liées au vieillissement), de la choline pour  la fonction cérébrale…Au diable l’hypercholestérolémie…mangez des œufs !…

CNPO.jpg

Comment…et bien je vais vous le dire

Huit cent cinquante milliards : c'est le nombre d'œufs produits dans le monde chaque année. Les Français en consomment en moyenne deux cent cinquante par an. Est-il possible de varier les plaisirs gourmands autour de l'œuf ? Évidence de la cuisine, l'œuf n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et ne manque pas de surprendre. "Quel ingrédient en cuisine peut se targuer d'une forme aussi parfaite, d'un équilibre alimentaire aussi complet ? Quel ingrédient, qu'il soit terrestre ou marin, peut se cuire d'autant de façons différentes ?"

Ayant testé plus d'une quarantaine d'œufs différents tant parmi les œufs terrestres que parmi les œufs marins, de France ou d'ailleurs, Jean-Charles Karmann donne libre cours à son savoir-faire. Du petit-déjeuner au dessert, de l'œuf quotidien à l'œuf de fête, de la tradition au cocktail "egg'centrique", des saveurs authentiques aux goûts insolites, sans oublier les recettes spécialement conçues pour les enfants, il propose un livre d'épicurien passionné : brouillade en tartine de pain d'épice, têtes de champignons de Paris rôties aux œufs, fondant d'oseille aux œufs de carpe, marmite d'œufs de caille, brandy egg nogg, verrines de mousse de caviar, nems aux œufs de massago, omelette mousseuse de nandou aux girolles, bonbons d'œufs au caramel craquant, nougat d'œuf aux mendiants, œufs chevelus… Avec ses recettes tout aussi séduisantes qu'originales et ses photographies magnifiques qui l'érigent au rang de livre d'art, "Mes 100 (311) recettes d'œufs"est un événement.

Jean-Charles Karmann.jpg

Illustration : Au fil et à mesure d’Egast 2010 ” Cook Show “… Et le syphon, tête en bas et le bouchon bien dans le bon sens à l’envers. Jean-Charles Karmann nous a fait une belle démonstration et il était dans son élément.

Les commentaires sont fermés.