22/07/2012
LA CARDERE à foulons, culture stratégique à Aubigny sous l’ancien régime.
Mis en ligne le 9 avril 2012…passez au conservatoire de la mémoire d’Aubigny, Îlot Sainte-Anne.
La Cardère, comme le chardon pour l’Ecosse, est la plante emblématique d’Aubigny. Une plante qui a permis l’essor économique d’Aubigny.
Sans elle, Colbert n’aurait sans doute jamais signé une charte (1666) créant la Manufacture Royale de Drap. Depuis le dynamisme économique d’Aubigny n’a jamais fléchi. Cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la culture stratégique de la cardère.
Vous connaissez tous la Cardère qui pousse dans nos campagne (clichés pris en Pays-Fort à Barlieu). Elle vous permet de confectionner de beaux bouquets, parfois anachroniques comme celui actuellement à la Maison François Ier.
Son nom vulgaire est "Cabaret des oiseaux". Si sa graine est une nourriture recherchée des passereaux comme le chardonneret, la base de ses feuilles entourant la tige la base de ses feuilles en cornet recueille la rosée et la pluie, leur permettant de trouver ainsi sur place le boire et le manger.
Mais saviez-vous que la culture de la cardère à foulon (vous pouvez en voir un pied judicieusement planté à l’entrée de l’exposition du Viel Aubigny, cf, les illustrations pied et têtes représentées ici) était stratégique pour la fabrication du drap ?
Imaginiez-vous que la culture du la cardère était, au XVIIe, pour nos paysans locaux, de meilleur rapport que celle du froment ?
La cardère à foulon (Dipsacus fullonum) plante bisannuelle, dans notre région, est souvent assimilée au car, au sommet de sa tige (jusqu’à 2 mètres), poussent de gros capitules très épineux.
Grâce à leurs paillettes recourbées comme des griffes, ils ont longtemps été utilisés pour carder la laine (Enluminure du XIVème BM de Nuremberg) , montés sur des croisées, puis des tambours.
Cette cardère aime les sols calcaires assez rudes. Elle ne craint pas le gel mais supporte mal les sols humides. Très facile à cultiver: vous pouvez semer ses graines en automne pour une floraison de juillet à octobre. (Demandez conseil auprès des espaces verts d’Aubigny qui la cultive).
10:05 Publié dans Aubigny, CDC Sauldre Sologne, Exposition, Manufacture royale de drap, Pays Sancerre-Sologne | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer
Commentaires
Écrit par : Mark Harper | 09/04/2012
Écrit par : Philippe | 09/04/2012
Écrit par : Haciba | 09/04/2012
Les commentaires sont fermés.