Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

"SORTIES D'USINES-En cartes postales"…Dans la liste des cartes postales...Aubigny-sur-Nère, Chemiserie…

Serge Zeyons - Journaliste et écrivain. – ancien Chef du service culturel de la rubrique culturelle de l'Hebdo "La Vie ouvrière"…  Serge Zeyons est membre du comité de rédaction du Monde des Philatélistes- Spécialiste des cartes postales. Il fait actuellement la promo de la "Journée de la carte postale de collection", organisée par le Cercle français des collectionneurs de cartes postales (CFCCP) au parc Georges-Brassens, à Paris (15e), le 17 mai 2012.

 sortries d'usine en cartes postales.jpg

Peut-être l’occasion de voir l’ouvrage de Zeyons, ouvert à la bonne page à la Maison de François Ier, dans le fil de l’expo?

Serge Zeyons est l’auteur de "Sorties et rentrées d'usines-En cartes postales". Dans la  liste des cartes postales... Aubigny-sur-Nère, Chemiserie

Les cartes postales d'aujourd'hui évoquent davantage les lieux touristiques que les sites industriels.

CP Aubigny sortie chemiserie L.jpg

Pourtant, au début du XXe siècle, ces cartes pouvaient être des images de sorties d'usines. Destinées à la correspondance ordinaire, disponibles à l'épicerie ou au débit de tabac voisin, elles représentaient les "sorties" des entreprises, fabriques et ateliers de toutes tailles. Sélectionnés dans cet ouvrage, ces clichés devenus objets de collection, apportent une information visuelle irremplaçable sur le monde ouvrier d'alors, devant son lieu de travail. Prolongé par une incursion dans les grèves ouvrières de l'époque, le décryptage de ces cartes révèle de multiples aspects de la culture industrielle et ouvrière de ce début de siècle : architecture usinière, mouvement de foules, comportements individuels et collectifs face à l'objectif du photographe, habitudes et diversités vestimentaires, disparités sociales, paternalisme, clivages entre les salariés des deux sexes, Après avoir exploré les années 1900 à l'aide de cartes postales La Belle Epoque, La France paysanne, La Femme (Ed.Larousse), Serge Zeyons offre dans ce livre un regard inédit sur la France ouvrière. Au fil des pages de cet album, le lecteur retrouvera les marques d'un passé qui devient mémoire.

Commentaires

Belle vue des Grands-Jardins en arrière plan, avec des ifs taillés.

Écrit par : Claudine | 09/04/2012

Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.