22/09/2012
MUSEE DE LA SORCELLERIE…il se visite "Les yeux grands fermés"
Edité le 14/04/2012, septembre 2012, le musée fête ses 20 ans…Depuis son ouverture début, il s’est préoccupé des personnes en situation de handicap…sans attendre lois et subventions…Passez leur rendre visite
En avance pour la Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants.
Qu'importe, l'intégration des personnes malvoyantes et aveugles à la vie… du musée c'est, depuis le 7 avril, tous les jours : visite libre, les chiens d'aveugles sont acceptés. Il n'est pas nécessaire qu'un voyant accompagne les handicapés visuels.
La cécité, la malvoyance, la perte progressive de la vue affectent et fragilisent profondément l'être et sont par ailleurs de lourds facteurs d'exclusion de la société.
Handicapé visuel vous souffrez de manque de confiance en vous, de stress, de dévalorisation, d'angoisses ? Vous souhaitez vous libérer d'un climat émotionnel intérieur limitant (peur, tristesse, phobie, état dépressif, traumatisme) ?
Venez au Musée de la Sorcellerie de Concressault, découvrir et utiliser circuit innovant de visite pensé et réalisé pour vous.
Pour que ce concept s'adresse à toutes personnes handicapées visuelles il a fallu aux promoteurs (Association des Amis du Musée et l’équipe du Musée) s’initier aux décryptages des images qui permettent de lire un grand nombre d'informations sous les doigts. Comme tout langage, l'image est soumise à des règles d'expressions, la maîtrise de certaines d'entre elles permettent aux personnes privées de la vue partiellement ou totalement, de se construire les formes diverses qui leur échappent : volume d'objet, de scènes : minuscules ou immenses, discerner les expressions des visages, comprendre des fonctionnements techniques, décoder diverses symboliques...
Le projet c'est appuyé sur une réflexion ergonomique et cognitive spécifique. Il a fallu réinventer une muséographie adaptée. Tous les documents et objets sont conçus pour convenir à une lecture tactile ou de basse vision....
Nous pensons y être arrivé, grâce à l'implication de deux associations Valentin Haüy et Argos de Bourges qui nous ont accompagnés, guidés de l'élaboration du cahier des charges à la validation des solutions techniques, et plus parfois.
Ce parcours adapté est la conclusion heureuse (plutôt une étape) d'un partenariat initiés depuis plusieurs saisons et concrétisé à chaque Halloween. Ces associations ont imaginé un parcours dans l'obscurité totale qui permet aux visiteurs «normaux » de découvrir l'univers des non-voyants, à travers un circuit sensoriel... Comme pour des handicapés moteurs... en visitant assis dans un chariot…
Vous n'aviez peut être pas cette vision de la fête d'Halloween, souvent brocardée.
A l'automne qui vient, ils pourront vous inviter, maintenant, à visiter le musée "Les yeux grands fermés".
Pierre Rabineau, vice-président du Conseil Général (qui accompagne le Musée depuis sa création y a 20 ans et l’asso crée en 1996), lors de l’inauguration du parcours, s’est dit fier que cette aventure humaine se déroule dans son canton et du bon emploi des aides financières (*) du département du Cher. Il a remercié les bénévoles des associations : Amis du Musée, Argos et Valentin Haüy de leur investissement personnels.
(*) L’Association a vu son projet être généreusement et largement subventionné par les collectivités locales: Région Centre et Conseil Général du Cher. Elle a reçu une aide substantielle du Rotary Club d'Aubigny – Argent et a vidé sa tirelire. Le Musée a engagé une somme équivalente de 15000€
13:25 Publié dans Pays Sancerre-Sologne, Solidarité, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer
Commentaires
Écrit par : Philippe | 22/09/2012
Les commentaires sont fermés.