Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2012

RANDONNEE littéraire, jeudi 19 juillet 2012, dans la roue d’Alain-Fournier, pour le 101ème anniversaire de sa lettre à Marguerite Audoux?

Article publié le 14 avril 2012. 

Avec l’arrivée en Sauldre Sologne des berrycyclettes, je n’ai pas hésité au plaisir d’actualiser l’affiche du centenaire…

affiche 2012 berrycyclette.jpg

Lisant dans le Berry Dimanche d’aujourd’hui 15 avril 2012 "Cause Communes" qui faisait étape à Sainte-Montaine j’ai lu deux informations intéressantes sur deux dossiers qui n’avaient pas été retenus par l’ancienne municipalité:

 • la municipalité étudie avec les Bâtiments de France et la Fondation Patrimoine la possible reconstruction du caquetoire (*)

 • le musée Marguerite Audoux, installé dans les combles du château d’Aubigny, sera transféré à Sainte-Montaine. La municipalité Pelata, en avait accepté la donation, Sainte-Montaine ne pouvant à l’époque assurer sa mise en valeur.

carte postale 19 juillet 1911.jpg

Philippe Delouzillière parlant de Sainte Montaine écrit : "Son âme imprègne la littérature et site deux grands écrivains de la Sologne : Marguerite Audoux et Seignolles" (qui est mis en valeur au Musée de la Sorcellerie).

Il aurait pu aussi parler d’Alain-Fournier et illustrer sa page avec la carte postale qu’il avait adressée à Jacques et Isabelle Rivière le 19 juillet 1911 de Sainte Montaine…

"C’est ce matin (19 juillet 1911) que j’ai fait ce beau voyage" écrivait Alain-Fournier à Marguerite Audoux.

lettre Fournier-Audoux.jpg

19 juillet 1911...19 juillet 2011, c’était le 100ème anniversaire du célèbre courrier d’Alain-Fournier à Marguerite Audoux

Azurera, pas soutenu par l’OTSS, ni par la commission tourisme de la Communauté de Communes Sauldre Sologne, avait fait la tentative infructueuse d’organiser une randonnée littéraire dans la roue d’Alain-Fournier le 19 juillet 2011 (voyez l’affiche).

affiche 19 juillet 2011.jpg

Peut-être que le président de l’OTSS, arrivera avec quelques bonnes volontés, à ses fins pour le 101ème anniversaire de sa lettre à Marguerite Audoux?

Un beau produit touristique, pas couteux à mettre en place, pour l’OTSS.

Une belle promotion pour Sainte Montaine et ses entreprises

(*) Caquetoire : auvent à la porte d'une église où l'on devait se réunir pour bavarder (caqueter). La forme de la structure devait sans doute rappeler une sorte de poulailler. On trouve parfois l'orthographe caquetoir. L’un des plus belles caquetoires de Sologne (pays humide) est certainement celui de l’église de Souvigny

Les commentaires sont fermés.