Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

"CHATEAU LA NERE" qui va enfin nous faire découvrir ce nectar à Aubigny ?

Sa douceur fait du Loupiac un bon compagnon pour les après-midi entre amis et les apéritifs, et sa touche fruitée lui réserve une place de choix tout au long des repas. Il délivrera ses arômes d'agrumes, de miel et d'acacia sur les mets relevés comme les fromages forts ou le foie gras.

Château la Nere étiquette.jpg

Je conseille à L’OTSS, qui dans sa vitrine la promotion des produits locaux (en allant les chercher parfois très loin) de se rapprocher  du "Château la Nère" , un vins AOC : Loupiac.

  Propriété de la famille Dulac-Séraphon, depuis 1952

  Premier millésime commercialisé en 1953

  Sols variés argilo-limoneux et argilo-calcaire sur sous-sol argileux

"Château la Nère" jouit d'une situation privilégiée sur le haut du coteau surplombant la Garonne. Elle lui apporte ses brouillards matinaux indispensables au développement du précieux champignon Botrytis Cinéréa responsable de la pourriture noble qui concentre les sucres.

Lorsque les grains sont "rôtis", confits alors commencent de longues et délicates vendanges. Les raisins botrytisés sont ramassés manuellement par tries successives en cinq passages.

L'élevage en barriques nécessite des vins très riches (sucres et alcool) que le bois assouplira, pour cette raison une trie très sévère a été réalisée.

Loupiac.jpg

La fiche du Château la Nère

  • Cépages : Sauvignon 20% Sémillon 80%

Terroir : Argilo-limoneux et argilo-calcaire

  • Vinification : Pressoir pneumatique (pressurage lent et doux). Fermentation du jus à température régulée (20°). Lorsque l'équilibre sucre alcool souhaité est atteint, le vin est refroidi à 4° pour interrompre la fermentation. Après quelques jours à basse température, il est descendu en barriques. Il y restera 10 mois, durant cette période il sera soutiré une fois. Les barriques seront ouillées deux fois par mois. Sorti des fûts le vin est collé puis filtré et mis en bouteilles.

  • Aromatique : Belle robe dorée brillante. Un nez de fruits mûrs abricots confits, accompagné de notes de croûte de pain et d'une pointe de cuir. En bouche les fruits confits reviennent abricots et pêches, il se détache une petite note de tabac. Puis un volume de bouche important nous remplit le palais et cela nous donne un ensemble équilibré avec une bonne longueur. Le bois bien dosé apporte ce qu'il faut de vanille.

  • Alliance mets vins : Incomparable sur foie gras, le CHATEAU LA NERE pourra être servi sur poissons fins, sauce au beurre, melons, fromages forts ou à l'apéritif.

Affiche salon vins produits terroir Aubigny 2012.jpg

A l’attention du caviste de l’Office de Tourisme intercommunal et du commissaire du Salon des Vins et Produits de Terroirs d’Aubigny, le couriel des Vignobles Dulac-Séraphon.

Commentaires

Les caves du château des Stuarts en sont remplies

Écrit par : Pochtron | 17/04/2012

Les commentaires sont fermés.