17/04/2012
CARTE de L’atlas Trudaine, époque où Le Duché-Pairie d'Aubigny est constitué à partir de la Châtellenie d'Aubigny et dépendances.
En 1684 Louis XIV, à la demande de Charles II qui fait valoir que cette terre avait appartenu à ses ancêtres les Stuarts, fait de Louise Renée de Penancoët de Keroual Duchesse d'Aubigny et Pair de France.
Comment était Aubigny, à l’époque où Le Duché-Pairie d'Aubigny est constitué à partir de la Châtellenie d'Aubigny et dépendances ?
Voici une carte, contemporaine à la création du duché, extraite de l’Atlas de Trudaine pour la généralité de Bourges, réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées. Epoque où Denys Dodart était intendant du Berri. Nicolas Dupré de Saint-Maur son successeur, (intendant de Berri à Bourges de 1764 à 1776 et châtelain d'Argent sur Sauldre), fit tracer "au flambeau" le tronçon de la route royale N° 140 (aujourd’hui D940) de Bourges à Argent..
L’atlas Trudaine forme une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle. Les cartes annotées qui donnent en plus du plan.
Il nous indique, pour Aubigny, que les Grand-Jardins existaient avant l’avènement de Louise de Keroual. La plantation des charmilles que l’on attribue à Le Nôtre n’existaient pas.
L’atlas Trudaine pour en savoir plus....
11:13 Publié dans Aubigny 1812... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
Les commentaires sont fermés.