Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

LES FOIRES du 28 mai et du 10 novembre, deux des grands évènements commerciaux sous l’ancien régime à Aubigny.

Où est le lustre d’antan?

foire 28 mai 2011.jpg

La foire du 28 mai 2011 à Aubigny, c’était un samedi bien ordinaire...juste un aterbou dans l’après-midi....

Aubigny rue du Prieuré marché.jpg

Grâce à la manne de la "taxe Bourquin",  au dynamisme du conseiller municipal délégué à la mémoire d’Aubigny et de "Association Aubigny Animations", il y a matière de communiquer. Cette année le 10 novembre  sera un samedi.

Aubigny Place du Marché.jpg

Voyons ce que Louis Alexandre Expilly écrivait en 1761 ...il y ¼ de siècle...dans son Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France : "...AUBIGNY, Albiniacum , ville avec titre de Duché-Pairie , en Berry, Diocèse , Intendance & Election de Bourges, Parlement de Paris...Tous  les samedis , il y a à Aubigny , un marché qui est très-fréquenté. II y a auffi sept foires par an ; savoir, le jour de St. Hilaire dans le mois de Janvier , le premier samedi de Carême , le samedi d'après la mi-Carême , le 28 Mai , le 8 Juillet , le jour de Saint-Michel dans le mois de Septembre, & le lendemain de Saint-Martin dans le mois de Novembre. Un aussi grand nombre de marchés & de foires ne peut que procurer de l'aisance aux habitants de cette ville. Aussi, il ne se trouve parmi eux que fort peu de misérables. Outre les foires, ce qui contribue encore à faire fleurir le commerce d’Aubigny, c'est la manufacture de draps qui y est établie : cette manufacture est une des plus considérables, non-seulement de la Province , mais encore du Royaume. Il y a aussi d'autres manufactures, qui consistent en cuirs, serges , teintures , &c..."

Aubigny champ de Foire.jpg

Le 10 novembre 1861...il y a 150 ans....M. Gallicher présentait un mémoire à Société d’Agriculture du Cher.qui constituait une statistique agricole du moment. Il apportait le plus grand soin pour signaler, dans le département les foires recommandables par le concours des vendeurs et des acheteurs.

Aubigny foire aux chevaux.jpg

Il a été aidé par des agriculteurs distingués très au courant du commerce des bestiaux, particulièrement par MM. Auclerc, Cacadier, Poisson, Paultre, Mellot, Regnault, Pellé : "...AUBIGNY— 28 mai; — Samedi, veille du dimanche des Brandons; — Samedi après la Mi-carême — et le 10 novembre. — Ces foires sont particulièrement recommandables pour les chevaux et poulains. — Celles du 28 mai et 10 novembre sont bien garnies de bêtes ovines de la race solognote..."

Les commentaires sont fermés.