24/04/2012

ÉCOCONCEPTION, le Cher est "peu sensible à l'écoconception"

En lisant dans le BR, que le Cher est "peu sensible à l'écologie"…j’ai pensé que lui, le porte-parole d'Europe-Ecologie Les Verts, plus qu’un autre aurait du mettre à profit le proverbe arabe et faire tourner sa langue avant…

"Peu sensible à l'écologie"…Demandez aux membres des deux fans clubs des sélectionnés pour le second tour, s’ils ont entendu parlerd’écoconception?

Écoconception: l'intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d'améliorer la performance environnementale du produit consommateur d'énergie tout au long de son cycle de vie.

Particulièrement ceux de la 1ère circonscription…L’écoconception c’est prêt de 400 emplois directs, dans le Bassin d’Emploi Aubigny-Belleville…

Demandez-leur, à ces élus (*) , si pour construire leur Marpa, leur école maternelle ou leur EHPAD, s’ils se sont rapproché des ingénieurs, experts, vivant et travaillant à portée de main ?  

S’ils ont anticipé la norme ?

Ecoconception.jpg

Les prochaines années seront incontestablement marquées par la protection du climat, les économies d'énergie et l'innovation.

Quatre-vingt-dix pour cent de tous les circulateurs de chauffage actuellement disponibles seront obsolètes en 2013. Les exigences de rendement seront encore plus strictes en 2015 et 2020. Combien de familles ont une chaudière.

L’Union européenne a publié le 21 octobre 2009 une nouvelle version de la directive relative à l’écoconception (2009/125). Elle fixe de nouvelles exigences pour les produits liés à l’énergie, définis comme des biens "ayant un impact sur la consommation d’énergie pendant leur utilisation". Cette modification devrait progressivement conduire à l’application des normes d’écoconception sur d’autres catégories de produits, pouvant également être concernés

L’écoconception est un nouveau concept qui vise à réduire la consommation d’énergie des produits comme les appareils électroménagers, entre autres. L’information qui concerne les performances écologiques et l’efficacité énergétique du produit doit être visible si possible sur le produit lui-même pour que le consommateur puisse comparer avant l’achat.

(*) Anecdote : Il y a quelques années, à l’initiative du Crédit Agricole, WILO Intec présentait à la Foire Exposition d’Aubigny des applications répondant aux  normes d’écoconception. Tout le troupeau d’élus est passé devant, sans s’y arrêter, suivant "Panurge" sur le stand d’un agriculteur présentant une chaudière alimentée au maïs ! (La seule réussite de ce type de chauffage a été d’affamer le tiers-monde !) avant de se précipiter sur le vin d’honneur. Ouf !

Écrire un commentaire