Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

BON SANG NE PEUT / ne devrait mentir…(sic)

"Je serai à Bourges ce soir pour le meeting avec Harlem Désir et demain à Nevers pour le discours de François Hollande; c'est la conception de mon devoir républicain de participer à tout ce qui s'oppose à la haine et au rejet de l'autre" (in mur FB de P.Margerin)

"Bon sang ne peut / ne saurait mentir" (sic)...

Patrice Margerin tentant.jpg

Il ne sera au 1er 1er mai à Aubigny… 101ème anniversaire de la fusillade de Fourmies !…

Quand on est issu de la famille des Margerin d'Iwuy, une commune, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais… comme Monseigneur Alfred Margerin, Professeur de Saint-Jean (1867-1884),Curé-Doyen de Fourmies, Lors des grèves de 1891. Recteur des Facultés Catholique de Lille, Vicaire général du diocèse de Lille. Il est le héros de la fusillade tristement célèbre de Fourmies. Le 1er Mai 1891, les ouvriers du textile défilent pour réclamer la journée de huit heures. Soudainement, sur la place devant l'église Saint Pierre, le drame éclate. La troupe reçoit l'ordre de tirer sur les grévistes. Le bilan est très lourd: neuf tués et une trentaine de blessés. L'Abbé Margerin sort alors du presbytère pour secourir mourants et blessés.

Illustration, Pascal Margerin tentant d’arrêter les balles des lebels, les bulletins frontistes envahissant ses urnes

Commentaires

Il préfère s'en remettre à Sainte Bernadette...

Écrit par : Nicolas 18 | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

S'en remettre à Ste Bernadette à Nevers, c'est mieux, pour les miracles électoraux, que sceller un exvoto au pied de la statue de St-Napoléon dans l’église cantonale…

Écrit par : Philippe | 30/04/2012

C'est bien, qu'il continue a gérer la commune comme il le fait (à la sauce hollandaise) Il n'y aura bientôt plus qu'un socialiste à Blancafort. Et encore.....Heureusement, le Front National arrive!!!!

Écrit par : Lepenix | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Le maire de Blancafort, candidat maleureux aux Régionales et colporteur du Parti socialiste dans cette contrée du nord du Cher, doit se remettre en cause suite au résultat des Présidentielles dans sa commune , s'il veut rester maire et potentat.

Écrit par : Michel Coquery | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Alfred Margerin,curé-Doyen de Fourmies,obtint son baton de Méréchal comme Vicaire général du diocèse de Lille.
Pascal n'est pas appellé à la même félicité.

Écrit par : Chantereau | 30/04/2012

En 1995, je commentais les présidentielles au niveau local pour RCF national. Fort des résultats du second tour, je pronostiquais des changements pour certaines commues aux municiplaes. Le journaliste de Lyon m'a repris - avec juste raison au vu des résultats quelques mois plus tard - chaque scrutin a ses spécificités. Et l'image personnelle joue beaucoup aux élections locales. Par exemple, regardez le canton de Léré, l'image du maire de Sury-près-Léré compte pour beaucoup dans son élection. Et même chez vous, sur le canton d'Argent, il me semble que dans le chef lieu de canton comme dans le canton, on n'a pas toujours voté localement comme pour les élections nationales.

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Monsieur Coquery,
Je n'ai pas échoué aux régionales mais j'ai du me mettre en position d inégibilite pour divers raisons.
Par contre j'ai échoué aux cantonales face à Mr DeMontbel, qui fait un très gros travail sur notre canton et que je respecte totalement.
Mais que ce soit pour l'une ou l'autre de ces élections, ma commune m'a systématiquement placé en tête .
Je ne veux pas faire d'amalgame entre des élections locales et des nationales. Je porte par profonde conviction les valeurs d'une gauche républicaine mais j'aborde mon mandat et responsabilités municipales comme n'importe quel "petit" élu , sans me preoccuper de l appartenance politique de chacun des habitants de la commune .
Je vous mentirai si les résultats et surtout la grosse poussée du FN ne m'avait sérieusement ébranlé mais dois je pour autant décider que tout ce qui a été entrepris sur la commune est une "politique erreur"!
Bien sur que non, avec les conseillers, et pas tous de gauche , je le sais ça n'empêche rien et surtout pas d'avancer , nous avons inscrit notre commune dans le futur en l'équipant pour les années à venir ; station d'épuration, des centaines de place dans le cimetière,une bibliothèque toute neuve , je vous donne l'essentiel de l'avenir, le reste étant pour le présent .et ces réalisations ne sont pas obligatoirement porteuses de voix, croyez moi!
Le seul jugement sera celui des urnes, si effectivement je décide de retenter le coup, ce qui n'est absolument pas décidé aujourd'hui , je ne suis pas un carriériste de mandat à tout prix ! J'essaye juste de faire correctement un travail qui ma été confié il y a 4 ans en alliant un travail qui me prend beaucoup de temps également et l'éducation de mes 4 enfants qui sont polis et respectueux des autres!
Sincèrement

Écrit par : Pascal Margerin | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Autre chose Mr Coquery,
Vous avez toujours tenu des propos particulièrement dures à mon égard, sans que nous nous connaissions mais j'imagine qu appartenir à un autre camp vous suffit pour "flinguer"
Néanmoins, j'ose espérer que vous n'êtes pas un des responsables de cette feuille de m.... que l'on trouve sur certaines boîtes mail, feuille nauséabonde signée du front national et qui attaque la commune et son élu dans la pire tradition de ces frontistes?
Un peu de courage si vous êtes l auteur mais vraiment pas terrible !

Écrit par : Pascal Margerin | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Monsieur Margerin,
Quel amalgame faites vous ! Quel stupide commentaire final (le précédent étant correct).
Je vous connais car je connais tout le personnel politique régional et une grosse partie des élus nationaux.
Je ne suis pas apparenté au Front national et je n'habite pas à Blancafort ni autour mais à 60 kilomètres. Je n'ai pas le don d'ubiquité.
Je signe toujours les actions et mes articles, ce que le lectorat des différents journaux qui accueillent mes commentaires apprécient. Je passe passe plutôt pour quelqu'un qui ait du courage.
Veuilez donc avoir la cortoisie de reconnaître que vous vous trompez à mon égard, Monsieur le Maire, cela vous grandira.

Écrit par : Michel Coquery | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Monsieur Margerin,
Vous dérapez car je ne suis pas du Front national et je ne fréquente pas votre commune, habitant à 60 kilomètres.
Si votre premier commentaire était correct, le second est hors de propos à mon encontre.
Je connais tout le personnel politique régional et une grande partie des éus nationaux.
Vous faîtes un amalgame inacceptable avec vos problèmes locaux et cela nécessite la courtoisie d'y remédier et de véhiculer un autre avis à mon égard.

Écrit par : Michel Coquery | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je prends bonne note Mr que vous n'êtes donc pas l'auteur de ce feuillet qui circule en ce moment sur des listes mail
Concernant la courtoisie, je n'en ai jamais manqué à votre égard malgré des propos que vous avez porté à l'occasion de différentes élections sur le blog de Philippe notamment .
Cordialement

Écrit par : Pascal Margerin | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de votre réponse. De toute façon, j'ignore ce tract.
Bien à vous et cordialement.

Écrit par : Michel Coquery | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Du calme chers républicains

Écrit par : Philippe | 30/04/2012

Que de polémiques , en ce moment !

Écrit par : Claudine | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, finalement en lisant M. MARGERIN, sur lequel je ne porterai aucun jugement car je ne le connais pas , je m'aperçois que chacun revient à dire qu'au niveau local c'est différent du niveau national et que des "équipes " municipales peuvent être composées de personnages de gauche et de droite sans que cela pose problème et que le travail produit soit efficace. Ce qui me conforte dans mon appartenance à République Solidaire car c'est l'idée que nous nous faisons de la politique, une volonté au service de tous les citoyens , la finalité , une politique au service de la france et de l’intérêt général car aujourd'hui l'intérêt personnel semble souvent être une priorité de nos politiques. Dans le cher Nord nous n'en sommes pas exempts.
Franck Jansonnie Henrichemont :-)

Écrit par : Jansonie | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Monsieur ,si vous ouvrez votre boite de reception .pouvez vous me répondre au sujet de la réunion de république solidaire , prévue le 9 novembre 2012 amitiés solidaire merçi cordialement Joy de chartres

Écrit par : Joy | 04/11/2012

Pas là, mais il avait envoyé ses ouailles…

Écrit par : Philippe | 01/05/2012

Répondre à ce commentaire

Pas faute d'avoir beaucoup essayé...
Il n'a rien pu faire contre les lettres de licenciement envoyée par Doux...

Écrit par : Aubignynew | 04/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, pour Joy , voici mon mail franck.jansonnie@laposte.net , merci

Écrit par : Jansonie | 04/11/2012

Répondre à ce commentaire

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire