Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

ROBERT STUART fait maréchal de France de France le 1er mai 1514 par Louis XII

Contrairement à ce que l’on peut entendre dans les visites théâtralisées nocturnes d’Aubigny, Robert Stuart, comte de Beaumont (Normandie)  et de Lennox (Ecosse), seigneur d’Aubigny (qui construit le château d’Aubigny et permit à Aubigny de se relever de l’incendie de 1512) ne gagnât pas son bâton de maréchal le soir de Marignan.

marignan.jpg

Il fut fait maréchal de France de France le 1er mai 1514 par Louis XII. Cette dignité, qui égalait son titulaire aux ducs et pairs, ne fut attribuée qu'à un seul personnage, Jean Jacques Trivulzio. François Ier (ici à Marignan) le confirma en 1515 et créa deux autres maréchaux, Odet de Foix et Jacques Chabanne de La Palice. Commandant de l’armée d’Italie, le Maréchal d’Aubigny défit Prosper Colonna près de Villefranche en Piémont. Le chef des armées ennemies n'accepta de se rendre qu'à Robert Stuart "pour sauver sa vie, bailla sa foy " selon du Bellay. Il prit part aux batailles de Marignan le 13 et 15 septembre 1515 et à la prise de Milan.

armes Robert Stuart.jpg

Il fut chargé de réduire, avec succès, la résistance du Castello Sforzesco de Milan. A ce titre, il fut à l'honneur lors de l'entrée solennelle du roi dans Milan. Robert Stuart était contemporain et frère d’armes de Bayard et avait aussi le titre de "chevalier sans peur et sans reproche"

Commentaires

Célébration du 498è anniversaire, 10h30, place de Résistance 1er mai 2012

Écrit par : Mazan | 01/05/2012

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.