Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2012

Maxime CHAGOT, Prix du Travail Manuel 2012 du Rotary Club Aubigny-Argent

Le Rotary International est connu pour ses actions humanitaires, mais également pour de nombreuses actions professionnelles, plus particulièrement tournées vers les jeunes. Ainsi, le Rotary veut démontrer qu'il y a une véritable symbiose entre le travail intellectuel et manuel, depuis les bâtisseurs de cathédrales du moyen âge, jusqu’aux micros chirurgiens de notre époque.

Mais paradoxalement, il y a un manque de plus en plus grand, d'ouvriers qualifiés et d'artisans de qualité. Le Prix du travail manuel du Rotary, propose de promouvoir le travail manuel, mettant en valeur, les hommes et femmes qui travaillent de leurs mains.

PTM 2012 Maxime conference.jpg

Aubigny-Argent participe au Prix du Travail Manuel organisé par le District 1720. Ce prix récompense un travail remarquable tant par sa conception que par sa réalisation. Mais le parcours du concurrent, son mérite, son environnement social et familial sont également pris en compte. Le prix décerné par le Rotary Club Aubigny-Argent  permet en outre au lauréat de participer à la compétition au niveau du District 1720.

LE Lauréat

Maxime Chagot a obtenu, en juin 2011 un CAP ATIM (Assistant Technicien en Instrument de Musique) option instruments à vent en alternance :

   • Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) 71, avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS.

   Trompes Cornélius à La Touzeauterie 18260 Dampierre en Crot (15 km d’Aubigny)… Les 8 premiers du Championnat International 2011 sonnaient en Cornélius ! Comme (6 fois Champion du Monde et hors concourt) qui sera le soliste du concert organisé par les rotariens de Bourges Avaricum 

Maxime continue sa formation par un BMA (Brevet des Métiers d'Art) en facture instrumentale option instruments à vent en alternance sur deux ans. Toujours chez les Trompes Cornélius et a l’ITEMM.

PTM 2012 assistance.jpg

C’est un élément particulièrement motivé qui a un jeudi poussé la porte du Rotary Club Aubigny-Argent à la recherche d’une bourse lui permettant de  restaurer un cor à deux pistons "Stoëzel"» du fabricant français Couturier de 1820. (sa présentation mérite un post spécifique). Maxime est musicien, collectionneur de vieux instruments à vent…Il est capable de nous faire entendre son cor restauré.

PTM 2012 Maxime.jpg

Cet instrument (qu’il  a acquérir),  est très intéressant d'un point de vue historique. Sa restauration nécessitait la fabrication de pièces manquantes et l'achat de nombreux outils.

Malgré les outils que possède son jeune maitre de stage Frédéric Verplancke (Fréderic Verplancke le facteur de trompes le plus en vue de l'hexagone) et ceux qu’il  possède, il manque à Maxime  de couteux outillages de débosselage.

Pour Maxime, la fabrication des pièces manquantes et l'achat de tout ce matériel, représentent un investissement financier très important et c'est pourquoi nous avons décidé de lui accorder (comme le RC Aubigny-Argent le fait régulièrement pour d’autres étudiants) une bourse.

PTM 2012 diplome.jpg

Malgré le coût des outillages (fabriqués en Allemagne), prêt de 1700 €, les rotarien(e)s n’ont pas hésité à investir…un bon placement.

Hier soir, Maxime Chagot, a présenté et fait sonner son cor rue de l’abbé Moreux…et a été abreuvé de compliments.

PTM 2012 la photo.jpg

Du Rotary, mais aussi de son maitre de stage,Frédéric Verplancke ; de Gilles Berthelot.

Gilles Berthelot a assisté Maxime Chagot pour faire les plans et usiner les pièces manquantes. A noter que ces pièces ont été tournée pas deux apprentis du CFAI d'Aubigny en alternance chez Berthelot sas.

Un beau message d’espoir pour ceux qui sont inquiets pour l’avenir de notre jeunesse.

Commentaires

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.