Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

MAI, arbre de mai... tradition disparue en Haut-Berry…vivace à Vlotho ville jumelle d’Aubigny

La tradition de l'arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison. Jadis répandu dans toute l’Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel. L’Église a dénoncé ses caractères prétendument aliénants, superstitieux, et même sataniques (rites sexuels de groupe, société troublée par la multiplicité des règles, absolutisation des esprits végétaux et animaux). C'est au Concile de Milan, en 1579, qui proscrivit cette tradition et ses rites apparentés.

arbre de mai Aubigny.jpg

Dans une grande partie du monde occitan, du Limousin au Val d'Aoste, on a coutume de planter un arbre décoré d'un drapeau en l'honneur des  nouveaux élus municipaux. Les hommes vont chercher l'arbre dans la forêt. Puis on le décore de drapeaux, rubans, pancarte portant l'inscription "Honneur à notre élu(e) » ont fait un trou en terre devant la maison de l'élu... Puis on dresse l'arbre et l'élu, en remerciement doit régaler généreusement ses électeurs.

Arbre de mai à Vlotho.jpg

C’est une tradition, bien encore vivante dans notre ville jumelle Vhloto en Allemagne

Il n’y a pas si longtemps, en Pays-Fort les jeunes gens plantaient un arbre devant le Maibaum zu Valdorf Stadt Vlotho.jpgdomicile des jeunes filles à marier, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, pour les honorer...En remerciement, pour "arroser" leur mai, les filles offraient gâteaux et boissons.

Dommage que cette tradition soit caduque…J’aurais bien vu, comme à Vlitho, la plantation d’un arbre de mai "Honneur à notre élu" sur le Parking du Pré qui Danse, le  soir du 9 mai, fête officielle de l’€urope !

Illustration "Maibaum zu Valdorf Stadt Vlotho 2012"; installation de la couronne par les sapeurs-pompiers de Vlotho

Les commentaires sont fermés.