Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2012

Marie-Joëlle CÉDAT peinture – pastel, jusqu’au 29 juin 2012, Salbris - Office de Tourisme Sologne des Rivières

L'Office de Tourisme Sologne des Rivières accueille l'exposition de peinture et pastel de Marie-Joëlle Cédat du 4 mai au 29 juin 2012 en ses locaux situés au 27 boulevard de la République à Salbris.

Expo Cledat 2012 Salbris.jpg

Pour vous présenter cette artiste, un texte commis par l'ex-organisateur et également créateur du Salon international d'Art Animalier de Saint-Pierre-lès-Nemours : «Au début des années 90, alors qu'elle s'installe en bordure de la forêt de Fontainebleau, Marie-Joëlle Cédat, découvre l'art animalier.

"En 2004, Christian Germak décrit [ainsi] son travail dans « Art Gazette Internationale»: « Marie-Joëlle Cédat est peintre, c'est une portraitiste et une portraitiste de talent...

Mais dire de Marie-Joëlle Cédat qu'elle est peintre, et même portraitiste d'animaux, est trop peu, trop restreint, au-dessous de la réalité devant son talent d'observatrice et d'interprétation picturale. Elle ne peint pas uniquement ce qu'elle voit, elle peint ce que pense son sujet. Ses portraits sont autant de messages de l'animal vers l'homme.

Un art à part, qui tient aussi de la psychologie et du savoir artistique. »

"Après des années de travail au pastel, Marie-Joëlle Cédat, pastelliste reconnue, a ressenti l'irrésistible besoin d'élargir sa production artistique.

Elle a satisfait son envie de revenir vers la technique de ses débuts, la peinture à l'huile.

Le passage à l'acrylique est tout récent..

Le résultat est surprenant ! On est saisi par la puissance qui émane de chaque oeuvre, le mouvement et la vie qui se dégagent des sujets traités : la méfiance dans l'oeil de ce chevreuil, la majesté dans le regard de ce cerf couché ou la force de ces deux autres luttant pour le brame.

"A l'image de Xavier de Poret, Marie-Joëlle Cédat se passionne dorénavant pour nous conforter dans l'idée que les animaux « semblent avoir été créés, chacun dans leur particularité, pour offrir une image définitive de la beauté ».

"Aujourd'hui Marie-Joëlle Cédat fait partie des artistes animaliers français les plus présents, ses tableaux sont exposés régulièrement dans plusieurs galeries animalières en France et à l'étranger.

"Elle a ouvert récemment un deuxième atelier-galerie en Sologne, à Lamotte-Beuvron où elle dispense des cours de peinture et pastel pour adultes.

Plus d'informations sur le site de Marie-Joelle Cédat

Cette exposition de très grande qualité sera visible à l'Office de Tourisme Sologne des Rivières : du 4 mai au 29 juin 2012 - Office de Tourisme** Sologne des Rivières -

27 boulevard de La République - 41300 Salbris.

Entrée libre - du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h - courriel

Les commentaires sont fermés.