Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

LES GRANDS NAVIGATEURS, comment ils ont inspirés les décors des colombages des maisons d’Aubigny

Le principal thème du"Vieil Aubigny" 2012 est les métiers du Bois. Une des illustrations qui aurait pu être mise à profit : les sculptures des maisons d’Aubigny, un musée dans la rue, reconstruites au début du XVIe• siècle. Inspirées au bord de la Nère…par la Mer…

des dauphins.jpg

Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II Animal fabuleux Maison du Bailly ("le Conquérant") s'empare de la "Grande Ville". La chute de Constantinople (Byzance) marque la fin du Moyen-Âge.

1453 est aussi la fin de la Guerre de Cent Ans. Le 17 juillet 1453 : "L'armée française de Charles VII remporte une victoire décisive sur les Anglais dans le village girondin de Castillon.

La prise de Constantinople constitue le point de départ d'une nouvelle ère.

Les soies importées de Chine et du Japon ainsi que les épices importées d'Inde sont très appréciées et consommées en grande quantité par ceux qui ont de l'argent (l'aristocratie et la bourgeoisie). Mais la soie et les épices arrivent d'Orient par l'intermédiaire des Arabes et des Vénitiens et s'achètent en Europe jusqu'à 50 fois le prix de départ. Les Européens veulent donc trouver une voie directe de la côte Atlantique aux Indes.

Ce sera l’époque des grands navigateurs.

des crocodiles.jpg

Les gens s'imaginent que le monde est une grande carte plate autour de la mer Méditerranée. Les bords de cette carte, au nord, au sud, à l'est et à l'ouest sont envahis par l'Océan qui s'étend jusqu'aux murs qui clôturent l'Univers et supportent le ciel et ses étoiles (comme un plafond plat au-dessus de leur tête)

Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, ils peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle, voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan.

    • Christophe Colomb financé par l'Espagne, décide de rejoindre par l'ouest les Indes qu'il imagine toutes proches. Il arrive en 1492 sur un nouveau continent : l'Amérique centrale.

    • Vasco de Gama fait le tour de l'Afrique jusqu'aux Indes de juillet 1497 à mai 1498.

    • En 1500, le Portugais Cabral, en cherchant une nouvelle voie, avec des vents meilleurs pour se rendre en Afrique, découvre le Brésil.

    • Jacques Cartier,  financé par la France, cherche la voie des Indes par le nord-ouest et découvre le Canada en 1534.

    • En partant vers l'ouest, Magellan, payé par l'Espagne fera le premier tour du monde de 1519 à 1522.

des poissons volants.jpg

Ce sont ceux grands navigateurs qui ont réussis et qui sont passé à la postérité. Vous pouvez imaginer le nombre de caravelle qu’il fallut construire.

Tous les charpentiers du royaume étaient réquisitionnés quelques années dans les arsenaux.

Le 11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d'Argent) ruine Aubigny.

Pour relever sa ville, Robert Stuart, offre ses forêts aux albiniens.

Aubigny devient un gigantesque chantier qui durera le temps d’une génération, entre 1513 et 1543 environ.

Seule la maison dite de François 1erest datée : 1519. La présence de lacs d’amours entrelaçant les initiales de Robert et de sa seconde épouse Jacqueline indique que la maison du Bailly n’a été achevée après leur mariage en 1423...

Les maisons ont été reconstruites par des charpentiers de marine, libéré de leurs obligations dans les arsenaux.

des animaux fabuleux.jpg

Aubigny est à 385 km de La Rochelle où John Stuart de Darnley atterri en France.

Sur les décors des colombages nous voyons des animaux fabuleux, des dauphins qui ressemblent aux figures de proue: ces sculptures (le Musée national de la Marine en présente une belle collection) placées à l'avant des caravelles, censées porter chance aux marins. On trouve aussi des cordages, des poissons volants ou des crocodiles... Illustrations inspirées des aventures racontées et décrites, à nos charpentiers et sculpteurs terriens, par les marins dans les cabarets des ports.

Pour compléter, le comité scientifique du Vieil Aubigny, 600e anniversaire de la naissance de Sainte Jeanne d'Arc oblige, aurait pu aussi signaler porte à son effigie de Jeanne, sculptée après l’incendie de 1512... voir ICI

Pour vous aider à  visiter Aubigny, œuvre de charpenterie, utilisez cet auto-guide.

Commentaires

Ou...comment ils n'ont pas inspiré le Vieil Aubigny

Écrit par : Albinacuse | 14/05/2012

Magnifique article, très instructif, merci

Écrit par : Sherry | 15/05/2012

Les commentaires sont fermés.