Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

COMPAGNON Passant Charpentier Bon Drille du Devoir du Tour de France, Henry Cyrille Bourdoiseau, l’oublié du Vieil Aubigny

Mis en ligne le 16 mai 2012...repassez au "VIEIL AUBIGNY" ils sont peut-être réconcilliés avec Boudoiseau ?

Suite aux articles ayant lien avec l’exposition 2012 du "VIEIL AUBIGNY" , j’ai eu le plaisir de lire ce commentaire sur celui-ci   déposé par de Remy Lasne- Horkiska.

"Merci pour cet hommage au compagnonnage école de vie et d'excellence. Notre ancêtre Auguste Horkiska est l'auteur de cette œuvre (clé avec deux brochets entourant une boule) Il lui a fallu un an de travail pour sculpter le métal. Point de tour ni  de machine-outil, juste le résultat d'une maitrise manuelle.

Aujourd'hui Roman Horkiska après des études supérieures en école de commerce et un premier job pour un grand groupe allemand a décidé de reprendre le flambeau. Il a rejoint les Compagnons en tant que menuisier ébéniste et perfectionne son apprentissage. J'ai moi-même été bâtonnier de la Saint Eloi en 1972 alors que je dirigeais Toutub . Cette entreprise a cessé son activité en 1980 mais c'est avec émotion que je rencontre encore au hasard du marché du Samedi mes anciens ouvriers et amis. Cette époque fait partie du passé mais la vocation compagnonnique demeure pour longtemps. Respect du bon ouvrage, respect des hommes, respect des règles de vie et de la discipline personnelle.

Bref tout un programme dans un monde qui a oublié ces valeurs fondamentales."

cahier N° 139 couverture.jpg

L’occasion de revenir sur l’exposition 2012 qui a complètement (pourquoi ?) zappé les travaux du "Compagnon Passant Charpentier Bon Drille du Devoir du Tour de France"  Henry Cyrille Bourdoiseau

Pourtant un petit coup de mulot sur Base de données bibliographiques "Malraux"  suffisait  pour avoir des sources d’informations solides et scientifiques.

Le plus récent document est celui d’Anne-Isabelle Berchon, aujourd’hui chargée à la DRAC Centre (Conservation régionale des monuments historiques) de la recherche, recensement, protection pour le  Cher et d l’Indre : La maison dite "maison Bourdoiseau" 15 et 17, rue des Dames et rue Porte-Sainte-Anne à Aubigny-sur-Nère (Cher). Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, septembre 1999, n° 139, p. 149-160…

Une communication faite au 58ème congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Centre de la France (où elle site Jacques Durand).

article Bourdoiseau.jpg

Anne-Isabelle Berchon pouvait nous faire une belle conférence…à moins qu’il fallait éviter de lui faire voir les dernières mutilations de la Maison Rix…

Communication que l’on pouvait illustrer facilement à partir d’Aubigny : architectures : exposition itinérante / préparée et présentée par le Service régional d'Inventaire du Centre… (là il suffit d'ouvrir les deux caises et puiser)

Maison Bourdoiseau extrait CP.jpg

Autres sources : Annie Chazelle (Conseil Général du Cher Service de l'Inventaire du Patrimoine) : Du bois pour bâtir. Vieilles maisons françaises, 1995, n°157, p.22-25 et bien entendu Jacques Mallet,  Vieilles maisons d'Aubigny-sur-Nère. Vieilles maisons françaises, 1971, n°47, p.16-22 : Ill….

Commentaires

Où pouvons-nous trouver ce cahier?

Écrit par : Faguer | 16/05/2012

Dans ma bibliothèque...et à la Bibliothèque Municipale d'Aubigny

Écrit par : Philippe | 16/05/2012

"à moins qu’il fallait éviter de lui faire voir les dernières mutilations de la Maison Rix"
Decodez, SVP.

Écrit par : Hélène | 17/05/2012

La maison RIX au niveau patrimonial avait deux atouts.
C’est l’une des rares maisons à montrer les 4 faces d’une construction dite à cage.
C’était une des rares maisons à avoir conservé ses murs.
On a démoli un des murs d’enceinte pour faire voir un lavoir qui n’a rien à voir avec ceux d’Aubigny. A Aubigny on n’utilisait pas de "cabasson", comme le montre les cartes postales anciennes de nos lavoirs

Écrit par : Philippe | 17/05/2012

D'ou vient ce nom de compagnon (l'oublié) ??????

Écrit par : C.C.S | 22/06/2012

lu dans la communication faite au 58ème congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Centre de la France

Écrit par : Philippe | 23/06/2012

Patrimoine cachés > http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/index.php

Écrit par : Philippe | 25/07/2012

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.