Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

FOLIE (fabrique de jardin) construite par Henry Bourdoiseau à Aubigny

Selon Anne-Isabelle Berchon "Compagnon Passant Charpentier Bon Drille du Devoir du Tour de France" Henry Bourdoiseau est aussi l’auteur à Aubigny et dans les environs, d’ouvrages de même complexité (que la maison dite "maison Bourdoiseau" 15 et 17, rue des Dames et rue Porte-Sainte-Anne à Aubigny-sur-Nère) d’escaliers, balcons et lucarnes et d’une fabrique de jardin. Elle dit aussi qu’une maquette, réalisée par le charpentie, était conservée à la maison de Retraite ( ?)

Bricolle de Jardin.jpg

Une fabrique de jardin (ou folie) est une construction à vocation ornementale destinée à l'ornement du jardin (arts décoratifs) prenant part à une composition paysagère au sein d'un parc ou d'un jardin. Cette fabrique réalisée par Henry Bourdoiseau était située chemin des parcelles où elle servait à remiser les outils d'entretien du jardin.

Démontée, elle a été transportée et remontée avenue des Stuarts.

hache Bourdoiseau.jpg

Outills.jpg

Lors de son démontage on a découvert une doloire et un ciseau marqués au nom d’Henry Bourdoiseau. (sa bisaiguë avait été présentée lors de l’exposition, consacrée aux clochers tors d’Europe au château des Stuarts, dans les années 90).

Bricolle de Jardin 2.jpg

Voici comment on décrit cette belle œuvre de charpenterie : une guitarde à faîtage relevé et à quatre berceaux circulaires, portant un auvent en encorbellement couvert par un dôme circulaire, formés par deux combles raccordés, installés sur la base carrée d’un premier dôme…

Félicitations à Gérard Gagné et son épouse qui ont pris l’initiative de la conservation de cette fabrique de Jardin…Une folie…

Collectionneur.jpg

Gérard Gagné est aussi un collectionneur passionné…l’intérieur de sa fabrique est devenu un véritable musée d’outils de charpentier…

Dommage que montrer tout ça n’entrait pas dans les projets du Vieil Aubigny 2012…

Les illustrations ont été prises en juillet 2011 et j’en remercie Gérard Gagné et son épouse de m’avoir fait découvrir à cette fabrique d’Henry Bourdoiseau et le magnifique jardin qui lui sert d’écrin.

Commentaires

Super reportage et super hommage a quelqu'un qui s'est donné du mal et beaucoup de temps pour reconstituer ce magnifique édifice .Bravo.

Écrit par : Gagné Thierry | 18/05/2012

La commission extra municipale du "Vieil Aubign" pouvait en parler...

Écrit par : Philippe | 18/05/2012

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.