Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2012

SCULPTURES BOIS, XVI/XVIIe, église Saint-Martin d’Aubigny…à voir…

Edité le 17 mai 2102

Pour compléter votre visite à l’exposition 2012 du "Vieil Aubigny", consacrée aux métiers du bois, vous pouvez visiter l’église Saint-Martin (free).

Eglise St-Martin scultures bois.jpg

A deux pas de la maison Rix (photo antérieure à  l’opération de réhabilitation de l’Ilot Sainte-Anne), l’église paroissiale montre un mobilier particulièrement intéressant  sculpté dans le bois: piéta, retable, statue Ecce homo, vierge à l’enfant, buffet des orgues de cœur, stalles, bâton de confrérie, etc….

éducation de la vierge.jpg

Autre symbole, dans l’église, de la forte activité des artisans du bois dans la cité, l’huile grand format offerte par la confrérie Sainte-Anne : l’éducation de Marie. On y voit Anne, la maman de Marie lui faisant la lecture sous le regard de Saint Joachim l'époux de Sainte Anne , père de Marie et grand-père de Jésus. Épouse de saint Joachim et mère de la Sainte Vierge.  Ils sont les protecteurs des grands parents (Joachim); des menuisiers, des tourneurs, des ébénistes, des fabricants de balais, des sculpteurs, des chiffonniers, des dentellières, des lavandières, des brodeuses, des couturières, des navigateurs, des mineurs, des fabricants de bas, de gants et de balais, des cardeurs et des bijoutiers (Anne)  

Grâce à une équipe (bénévole) d’animation, l’église St Martin d'Aubigny construite par les chanoines du chapitre de St Martin de Tours de Léré à partir de 1261 (prévôt: Eudes de Loris) et terminée par Robert Stuart (XVIème), le Maréchal de François Ier,  est comme  ouverte au public (entrée libre) tous les jours entre 14h30 et 18h30. Les samedis et dimanches de 10h30 à 12 h et 14h30 et 18h30 jusqu’au 25 novembre 2012. Les gardiens n’ignorent rien de l’édifice, de son architecture et de son mobilier. Ils sont capables de vous fournir tous les renseignements que vous souhaitez.

Si vous n’arrivez pas à vous décider à  visiter l’Eglise Saint-Martin, jetez un œil  sur ces pages 

Commentaires

Superbe reportage photographique en cliquant sur le lien surbrillance "sur ces pages".
Un lien que devrait utiliser l'Office de Tourisme...

Écrit par : Philippe | 17/05/2012

Bof! aucun rique de voir

Écrit par : Berlodiot | 17/05/2012

Auraient bien besoin de rencontrer un atelier spécialisé dans la conservation-restauration de peintures, bois et sculptures polychromes.

Écrit par : Visouhier | 17/05/2012

Les commentaires sont fermés.