Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

FERRY a rendu l'école "gratuite, laïque et obligatoire"… le règlement de l’école à l’époque de Gaston Doumergue...ce n’était pas mal non plus

Après la cérémonie d'investiture, François Hollande a poursuivi sa folle journée en allant rendre hommage à Jules Ferry l’auteur dans les années 1880 des grandes lois républicaines rendant l'école "gratuite, laïque et obligatoire".

Jules Ferry en Narcisse.jpg

Une manière pour le nouveau Président de la République d'insister sur son chantier phare : l'Education.

Je n’ai pas résisté à vous présenter Ferry et Hollande en m’inspirant d’une caricature tirée du recueil de caricatures d'Alfred Le Petit : Fleurs, Fruits et Légumes du Jour, Jules Ferry en Narcisse.

L'Education… chantier phare du quinquennat….

Le week-end on assiste au défilé dans les rues d’Aubigny du "députésortantcandidat" et des candidats normaux…

Pensez-vous que l’on les invite à visiter l’exposition du Vieil Aubigny ?

Nenni.

Pourtant on y présente un document historique que tout candidat devrait lire et méditer.

réglement intérieur Ste Montaine.jpg

Le règlement intérieur de l’école primaire (et laïque) de Sainte Montaine lu et approuvé le 1er août 1909…par l’inspecteur, sans doute inspiré par Gaston Doumergue, Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts…du gouvernement Aristide Briand…  président du Conseil … Président du Sénat….président de la République en 1924 pour un mandat de sept ans qui s'achève en 1931

Histoire de rappeler à ce beau monde que ce texte est contemporain des « classes de perfectionnement », créées en 1909, ont été fermées en  2005…

Si vous connaissez un candidat…faites-lui lire ce règlement (cliquez ICI ) ça pourrait les inspirer à revenir au bon vieux temps de la République.

 

Commentaires

Ah...Ah… Gaston Doumergue, de la IIIe république, celui qui a épousé sa maîtresse 12 jours avant la fin de son mandat…un beau modèle pour François II

Écrit par : Marius | 21/05/2012

Les commentaires sont fermés.