Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

JOURNEE NATIONALE aux "morts pour la France" en Indochine, 8 juin 2012. Cérémonie

Le Décret n° 2005-547 du 26 mai 2005 institue une journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine.

anciens combatants en indochine.jpgLe 8 juin est commémoré en France et au Mémorial de Fréjus, ainsi que dans d'autres villes de France Combattants Hmong comme à Aubigny, l'anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine marquée par la chute de la dure bataille de Dien-Bien-Phû. Cette guerre qui dura neuf années pendant lesquels 100 000 soldats de l'Armée française payèrent de leur vie la défense des libertés que voulait le peuple indochinois.

Mémorial de Fréjus.jpg

Depuis 2009, alors secrétaire secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, a lancé en Guyane un processus de reconnaissance des anciens combattants Hmong qui ont participé à la guerre d’Indochine  (1946-1954) aux côtés des troupes françaises. Ils étaient 2000 à Dien-Bien-Phû. On ne pourra plus dire que « La douce France » souffre parfois d'amnésie. L’ancien Président du Groupe d'amitié France-Laos de l’Assemblée nationale lui a emboité le pas dans sa ville.

mémorial Hmongs.jpg

Pour la 1ère fois, cette cérémonie se déroulera à Aubigny devant le nouveau monument  dédié à la mémoire des Lao Hmong morts au service de la France :

   • 18h50 rassemblement au Square de le Rue Saint-Ligori

   • 19h00 prise de parole par le Président de l'association des Lao Hmong

   • Lecture du Message

   • Dépôt de gerbes de fleurs par la Municipalité et l'Association des Lao hmong

   • Sonneries réglementaires

Hmongs au combat.jpgLe 8 juin, c’est le jour où l’on doit se souvenir des  " montagnards". Ils ont servi la France pendant la guerre d’Indochine, puis les USA pendant le conflit vietnamien. Pour cela, le régime communiste du Laos les persécute depuis plus de trente ans. Les Hmong sont un peuple du Sud de la Chine et de la péninsule indochinoise, notamment du Laos. Pendant la guerre d'Indochine puis du Vietnam, nombreux furent les Hmong qui se battirent avec les forces françaises, puis avec les USA et le Vietnam du Sud. Depuis la défaite du Sud-Vietnam, et l'arrivée du Pathet Lao au pouvoir à Vientiane (capitale du Laos) porté par l'armée vietnamienne en 1975, des dizaines de Hmongs guerre indochine.jpgmilliers de hmong ont fui hors du Laos, vers les Etats-Unis, la France (quelques-uns ont fait souche à Aubigny) , en Thaïlande. Mais des milliers d'entre eux seraient encore en fuite à travers les jungles laotiennes, poursuivis par l'armée du Laos. Les rapports d'Amnesty International font état de nombreuses allégations de tirs, meurtres, persécutions physiques contre les hmong, faits auxquels le pouvoir laotien n'oppose que dénégation.

Rendons hommage à tous ces jeunes hommes, tombés au combat et qui ont servi la France, sans jamais se plaindre ni rien demander.

Commentaires

Merci Philippe!

Écrit par : Moua Tsa-ia | 22/05/2012

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=8631

Écrit par : Philippe | 22/05/2012

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.