Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2012

LES NORMES dans le collimateur.

Haro sur les normes…Cette semaine, lors d’une réunion électorale les normes, bourre et balle, étaient dans le collimateur

C’est vrai qu’en la matière on a fait tout et le contraire de tout… C’est comme ça qu’à compter du 1er juillet 2009, Les États membres de l’Union européenne ont  fait disparaitre les normes de commercialisation relatives à la taille et à la forme de 26 types de fruits et légumes !
On s’en est même remis à Colbert…un sage en la matière parait-il…

Colbert c’était un protectionnisme qualifié "d'éducateur" et exclusivement industriel.

C’était aussi les soutiens apportés à l’industrie française (dont les fameuses manufactures) par l'État ne sont pas conçus pour durer éternellement : l’objectif est que les entreprises acquièrent un savoir-faire et une taille suffisante (qui entraîne des économies d'échelle) qui leur permettront de devenir compétitives face aux principales concurrentes de l'époque, anglaises et hollandaises.

Colbert fut un grand normalisateur !

L'ordonnance de Colbert en 1673 qui incorpore les premières prescriptions comptables obligatoires, si ça n’est pas des normes !

Colbert établit en France des manufactures royales aux normes de qualité très strictes et de fabrication.

 ISO9001version1666 Qualité.jpg

En comparant à la charte de la Manufacture Royale de drap d'Aubigny rédigée par Colbert et signée de Louis XIV, aux normes actuelles incontournables j’ai  illustré mon post par ceci.

iso 100%.jpgMoi qui croyais que les normes ISO 9001 étaient une innovation moderne qui assurait l’avenir de notre industrie, je retrouvais, dans la charte, tous les chapitres de cette norme.

Mieux, dans la charte, Colbert détaillait les normes des pièces de drap que tissaient les aïeux.

Sa conception de la qualité était telle que si un tissier présentait au bureau de la manufacture Royale, une pièce qui dérogeait à la charte, elle était brulée…

Les commentaires sont fermés.