Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2012

LES ORCHIDEES SAUVAGES du Pays-Fort et de la Sologne - Sologne Nature Environnement propose une sortie sur le thème des orchidées sauvages, dimanche 3 juin, de 9 h 30 à 12 h, à Châtillon-sur-Cher.

L'Orchis bouffon (Orchis morio*) est une orchidée terrestre européenne. C'est une espèce de floraison précoce (mars-mai/juin) que l’on voit aussi bien en Pays-Fort qu’en Sologne.

Orchis bouffon.jpg

On la trouve en général de pleine lumière, tolérante au point de vue substrat, des pelouses, prairies maigres, lisières et bois clairs...

C'est une plante robuste assez courte, avec une rosette de feuilles lancéolées, une hampe florale portant quelques feuilles longuement engainantes. L'inflorescence est dense ne dépassant pas une vingtaine de fleurs de couleurs variées du violet au pourpre au lilas rose voire au blanc. Les sépales et pétales latéraux sont réunis en un casque sub-globuleux nettement nervé de vert-gris à l'extérieur. Le labelle est large à centre pâle souvent taché de pourpre. Il existe un éperon court et épais aplati et bilobé au sommet

(*) Orchis morio... L'étymologie latine de ce nom est complexe. D'une part le marion était une sorte de casque, et morio ferait alors allusion à la forme dé la fleur; d'autre part on appelait morio à Rome, la cité barbare par excellence, de pauvres enfants qu'à force de tourments l'on empêchait de grandir et que l'on rendait difformes en leur allongeant la tête et les oreilles. Ces lamentables victimes servaient ensuite de bouffons aux riches matrones romaines. L'Orchis bouffon aurait donc été nommé de la sorte par suite d'une ressemblance quelconque avec la tête de ces malheureux petits monstres.

Tubercules arrondis; tige de 1 à 4 décimètres; feuilles oblongues, non tachées; feuilles florales colorées et à' peu près de la longueur de l'ovaire; lobes supérieurs en casque; label large à 3 lobes, celui du milieu échancré; éperon conique à peu près de la longueur de l'ovaire; épi lâché de fleurs, d'un rouge violet, veinées de vert, quelquefois rouges, roses ou blanches et épanouies presque toutes en même temps; label à taches blanches, ponctué de lilas. Avril-juin. Prés, bois.

Illustration: photos prises (les deux couleurs) sur une même pelouse, acide de Sologne

  Sortie nature

Les orchidées sauvages - Sologne Nature Environnement propose une sortie sur le thème des orchidées sauvages, dimanche 3 juin, de 9h30 à 12h, à Châtillon-sur-Cher.

Les orchidées forment une famille remarquable et nombreuse, célèbre par ses représentantes exotiques, les espèces locales réservent également de bonnes surprises; elles sont en effet fièrement représentées à Châtillon sur cher, favorisées par la présence de calcaire. . Mais ne cherchez pas des plantes extravagantes ou très voyantes, elles sont plutôt discrètes et pleines de charme.

Tarif: 6 Gratuit pour les adhérents et moins de 14 ans; inscription souhaitée au 02.54.76.27.18. ou courriel

Autre sortie nature proposées par SNE, dimanche 3 juin: circuit des herbes folles 

Commentaires

la Sologne abrite une faune et une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. La meilleure façon de les découvrir, c’est de se rendre au Domaine du Ciran, conservatoire de la faune sauvage de Sologne. Immersion garantie au milieu de 220 hectares de forêt.

Écrit par : Domaine en sologne | 20/09/2012

Avec une amie nous avons découvert une plante, et nous
pensons que c' est une orchidée sauvage.
C' est à Mur de Sologne . Cette plante forme une grappe de fleurs et chaque fleur a le pétale du bas démesuré par rapport
( de plusieurs centimètres) aux trois pétales du haut. Dans le cœur de la fleur,il y a du rose et le reste est vert pale .Elle est en fleur actuellement .
le 15 juin 2013
Je l' ai photographiée.

Écrit par : Rodriguez | 15/06/2013

Les commentaires sont fermés.