Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2012

RENDEZ-VOUS aux Grands-Jardins manqué ?

Tous les jardins de l’hexagone qui comptent nous ont  donné rendez-vous pour ce W-E.

Ou presque…Les Grands-Jardins d’Aubigny ne vous ont pas adressé de carton.

D’ailleurs en a-t-on besoin ? Invitez-vous, vous-même…

Je sais que l’on se fait tailler des croupières, mais tout le développement de l’économie touristique se fera grâce à ce projet de loi

Parler d’un jardin propriété des albiniens depuis deux siècles (1812)…c’est sans doute hasbeen…

Oublié le projet d’y planter plantes et arbustes de terre à bruyères.  La cité, qui s'enorgueillit de son label national "4 fleurs" préfère sacrifier son patrimoine paysager et végétal pour un parking évitant aux jeunes mamams de marcher

GD RV raté.jpg

Si vous avez conservé "Carnet de Route 2011" , un excellant support touristique édité par l’Agence Touristique du Cher. C’est un document original ayant pour cible les touristes au sens large. Indispensable aux touristes de proximité et aux autres. Un carnet dans lequel, il est possible de trouver de l'information touristique, des informations pédagogiques, culturelles, ludiques sur le territoire, les paysages, le patrimoine, l'histoire locale...Ouvrez, page 95, le carnet de route, chapitre "À visitez, à voir, à faire...les jardins...Aubigny sur Nère, les Grands Jardins Parc de la duchesse de Portsmouth, dessiné et créé par le Nôtre. De grandes haies (sic)de charmes structurent le jardin." Pourquoi pas des bouch’tues de charmes!

Aucune photo !

Quelle ambition d’obtenir le label " Jardin remarquable" !

Terrasse des GJ.jpg

Je ne sais pas si c’est la ville ou l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, je me perds dans la compétence touristique, qui ont si brillamment  renseigné l’Agence Touristique du Cher, mais c’est un peu juste.

Moi qui pensais que Les Grands Jardins étaient en marche pour retrouver leur lustre d'antan.Le programme, débattu et retenu, par le conseil municipal, clin d’œil avec les liens qui unissent l’Écosse et Aubigny, prévoit de l’agrémenter de plantes et arbustes de terre à bruyères.

Bruyères Fleuries.jpg

Les Grands Jardins sont d’intérêt culturel. On devrait ambitionner ce label !.

Un jardin d'intérêt culturel recouvre ces deux notions :

    • Un jardin historique est une composition chargée d'histoire et de mémoire.

    • Un " Jardin remarquable ", au sens du label instauré par le ministère chargé de la culture, présente un intérêt marqué sur le plan formel, ou artistique, ou botanique ou historique. Il est de surcroît ouvert au public et particulièrement bien entretenu.

Hélas le "Carnet de Route 2011" n’est pas une exception, faite un tour sur le site de l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre

Illustrations, cliquer sur les liens en surbrillance : Les terrasses des Grands-Jardins à la Belle époque et Bruyères fleuries (avril, Parc Floral Orléans)

Les commentaires sont fermés.