Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2012

Robert BRUSSEAU, souvenir de juin 1940

Ici reposent Marthe Batou,  Van-der-Berg Flore & deux victimes Civiles de la Guerre. 15 & 16 juin 1940.

Brusseau croix 1940.jpg

"1940 la guerre éclair arrive dans le Cher

A Bourges, le 5 Juin 1940 une escadrille de bombardiers allemands fait une incursion dans le ciel berruyer, et larguent leurs bombes sur l'aéroport et l'usine d'avions, faisant une cinquantaine de morts.

A partir du 15 Juin, le 8ème corps aérien de la luftwaffe conduit par le général Von Richtoffen (pilote talentueux durant la première guerre), intensifia ses bombardements sur les bords de la Loire, dont quelques ponts sont encore tenus par l'armée française afin de permettre un repli au sud des troupes et des civils en débacle.

La Chapelle d'Angillon bombardement plaque.jpgLe 16 Juin, les villes d'Orléans, Gien et Jargeau sont copieusement bombardées. Ce même jour Léré, Saint Satur, Bannay, Veaugues, les Aix d'Angillon, Jussy le Chaudrier et Saint Martin d'Auxigny furent touchées également.

Le but de l'aviation était de terroriser les populations sur les routes et de préparer le terrain pour l'avancée des colonnes blindées au sol.

Le 17 Juin le Maréchal Pétain annonce la demande d'armistice de la France à la radio.

Le plus meurtrier des bombardements dans le Cher fut celui de la Chapelle d'Angillon le

La Chapelle d'Angillon bombardement château.jpg

18 Juin 1940 vers 19h00 par une trentaine de bombardiers. Il fit environ 110 morts dont 5 personnes de la population locale. C'est dire le nombre de français et de belges en exode sur les routes françaises à cette période.

La Chapelle d'Angillon bombardement.jpg

Le dernier bombardement sur le Cher eut lieu le lendemain 19 Juin à Chateaumeillant dans le sud du département."

Post de Berrichou.

Photos : Robert Brusseau, photographe à Aubigny et AD du Cher, bombardement de la chapelle (Château et champ de Foire)

Commentaires

Les chapellois, déjà victimes de l'aviation.

Écrit par : Eole | 05/06/2012

Les commentaires sont fermés.