Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

BEIGNETS aux fleurs d'acacia…ça tombe bien ils sont en fleur pour les journées du Patrimoine de Pays

Les acacias sont en fleurs. Ils dégagent une odeur de miel lorsqu’on les approche… Ses fleurs odorantes sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés -le miel d'acacia- un miel liquide à la belle couleur d'ambre clair. C’est aussi la saison de faire des beignets…

Journée Patrimoine de pays 2012 beignets.jpg

Coïncidence heureuse ,  les journées du Patrimoine de Pays sont le W-E prochain avec pour thème : la cuisine, les terroirs, les savoir-faire…

A table, les amis ! Peut-être à la maison de la Gastronomie d’Aubigny ?

Cette recette (de la tradition locale) de beignets faits avec des fleurs d'acacia blanc remonte loin dans le temps, et peut être à juste et véritable titre appelée cuisine à l'ancienne. L'élément de base est la fleur d'acacia qui forme une belle petite grappe blanche. Cet arbre pousse un peu partout et se trouve facilement, même en ville. Bref la petite fleur est facile à ramasser, et il est préférable pour le goût qu'il n'ait pas plut depuis la veille et qu'il ait fait beau temps depuis deux, trois jours. Les fleurs qui forment les bonnes candidates pour ces beignets sont très odorantes et sont bien ouvertes. Proscrire celles dont toute la grappe n'est pas complètement ouverte.

Pour 4 personnes il faut :

    250 g [1 1/2 tasse + 4 1/2 cuil. à table] de farine

    3 œufs

   fleurs-d-acacia.jpg 300 mL [1 1/4 tasse - 2 cuil. à thé] de lait

    200 mL [3/4 de tasse + 2 cuil. à thé] de bière blonde

    5 mL [1 cuil. à thé] d'huile

    1 pincée de sel fin

    Sucre semoule

    Environ 20 grappes de fleurs d'acacia

    Huile pour friture

    Miel d'acacia (Richard et Annick Doneux sur le marché d’Aubigny)

Comment procéder :

    Mélanger ensemble la farine, les œufs, le lait, la bière blonde et les 5 mL [1 cuil. à thé] d'huile jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeau et bien fluide.

    Laisser reposer la pâte pendant 1 à 2 heures.

    Faire chauffer de l'huile dans friteuse comme pour des frites.

    Pendant de temps, préparer à proximité une assiette avec un papier absorbant au fond, et le sucre semoule à portée de main.

    Miel acacia Doneux.jpgDès que l'huile a atteint la bonne température, prendre une fleur d'acacia par la tige et la tremper intégralement dans la pâte, puis plonger rapidement la fleur (attention la pâte va s'écouler) dans la friteuse.

    La cuisson est très rapide; quelques secondes après que le beignet soit revenu à la surface, le retourner avec une spatule en bois, attendre encore quelques secondes et retirer le beignet de la friture.

Dans l'assiette, saupoudrez les beignets de sucre...ou plus subtil, comme vous le faite avec les fraises dans le sucre, trempez le beignet, juste avant le savourer, dans du miel d'acacia...

La saison de floraison des acacias étant très limité dans le temps, il est possible de préparer une grande quantité de beignets et de les congeler, toutefois comme tout aliment, ils perdent un peu de leur saveur et parfum dans l'opération.

Les commentaires sont fermés.