Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2012

INCENDIES, Bourges 1487, Aubigny 1512…

Le Berry Républicain publie, dans son édition d’hier, samedi 16 juin 2012, une page complète "Et si le vieux Bourges prenait feux ?" Nous expliquant que la caserne des Danjons est la seconde de France à être équipée spécifiquement aux contraintes d’un incendie dans le centre historique…Bravo Yvon…

incendie au Moyen Age.jpg

1487 (22 juillet) : Grand incendie de Bourges, dit de la Madeleine, parti du quartier Saint Sulpice, qui se développa sur tout l'est de la ville, dans des quartiers populaires et très peuplés, comme Saint-Ambroix, Saint-Pierre, Saint-Bonnet et Saint Jean-des Champs. Les rues Mirebeaux et le début de Bourbonnoux furent réduites en cendres. Un tiers de la ville fut totalement détruit. Les flammes sont venues « lécher » les murs de la cathédrale, mais elle ne flambera pas. Il marque le déclin de Bourges, les grandes foires émigrant à Lyon.

Il succédait à celui de 588 : Premier incendie d'Avaricum (Bourges), qui dévaste la plus grande partie de la cité, rapporté par le célèbre chroniqueur Grégoire de Tours et aux incendies de 1252, 1259, 1353, 1403, 1407, 1468….

Aubigny a connu aussi deux grands incendies.

Le dimanche 28 août 1356, le Price Noir met le feu à Aubigny....

incendie au Moyen Age 2.jpg

Il y a 499 ans, le 11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d’Argent) ruine Aubigny.

Voici ce que de La Thaumassière (In Histoire du Berry -1689) relate :

"...Pendant que le Roy Jean étoit prifonnier en Angleterre, la Ville d’Aubigny fut fut prife , faccagée & brûlée par les Anglois, & peu aprez rebâtie. Elle fut une féconde rois brûlée par accident ,1e feu s'étant pris au Four-Bannal, qui confomma toutes les Maifons, à la refetve d'une feule, le 11 de Juillet 1512.Elle fut rétablie peu après du Bois des Forêts voisines.(*)..."

incendie au Moyen Age 3.jpg

(*) ..."Il y avoir autrefois cinq Forêts dans le Territoire & dans la Juftice d’Aubigny, trois du côté d'Orient & deux du côté d'Occident. L'une de celles du côté d’orient s'appelloit la Forêt de Viefvre , diftante d'un quart de lieue de la Ville , les deux autres fe nommoient de Cleufy proche les Bois d'Yvoy,& la Forêt de l'Aumône vers Dampierre, à deux lieues de diftance de la Ville; celles du côte d'Occident s'appelloient la Forêt de Tempête & de Breregnault $ la première éloignée d'une lieuë de la Ville , &  l'autre de deux lieuës. Il ne relie à prefent que les Forêts de l’Aumône, de Cleufy & les Bois de la Thuau , les autres ayant été employées au rétabliffement de la Ville après les Incendies...."

Un incendie de poubelle qui serait d'origine criminelle (?) a failli, le 11 mai 2008,  virer au drame...L’agent EDF venu de je ne sais où avait mis un temps certain à couper l’électricité (il ne savait pas où était le coffret). Relater, sur mon blog ,cet incident qui a été vu par plein de témoins: la population, des élus et la gendarmerie, comme témoins, m'a valu un dépôt de plainte…J’espère que depuis, si on ne dispose pas des moyens de Bourges, on a appris à couper rapidement le gaz et l’électricité!

A lire ou relire :

 Aubigny une ville en boiis, fossilisée...

 Il y a cinq siècles un incedie ruine Aubigny...

Commentaires

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.