Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2012

Les COCU du Berry descendraient des écossais venus…

A quelques jours des Fêtes Franco-Écossaises et histoire de raviver les controverses sur la colonie écossaises de la Forêt, voici quelques précisions à l’enquête de Berry Dimanche 24 juin 2012 : Ils sont fiers d’être Conard ou Cocu. Parce que ces Berrichons portent un nom risible ou partagent le même patronyme qu’une personnalité, ils sont les cibles privilégiées de farceurs. Mais gardent le sourire…. Pour lire la suite  de l’enquête cliquer sur ce lien.....

COOK tartan et armes.jpg

Les  COCU du Berry descendraient des écossais venus au secours de Charles VII…un scoop que je tiens de Victor-Eugène Ardouin-Dumazet (Vizille, 12 janvier 1852 – Arsonval, 1940). La soixantaine de volumes de Voyage en France, guides touristiques à la couverture verte, comparables aux itinéraires d'Adolphe Joanne, du journaliste français, constituent toujours un précieux document sur l'état de la France rurale et urbaine à la fin du XIXe siècle.

Voyage en France détail page 16.jpg

Dans la 26e série : Berry et Poitou oriental de Voyage en France (guides touristiques couronnés en 1901 par l’Académie Française)  édité en 1901 on lit  « Ainsi les Cocus viendraient de Cook, les Jovis de Gilbert… pour lire cliquer sur ce lien....

Si vous n’avez pas le courage, ce qui serait dommage de tout lire…allez directement à la page 16.

Fiers d’être Cocu, dans ces conditions, on comprend mieux…

cook produits dérivés.jpg

Pour en savoir plus passez à l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, conservatoire de la mémoire écossaise en Berry…où à coté à La Maison de la Gastronomie…[lol]..mais comme ils sont plus motivés par le mercantilisme que le tourisme...vous trouverez bien quelques produits dérivés "cook clan"

Commentaires

Tu crois qu'ils savent que "cook" est un clan écossais?

Écrit par : McQuentin | 24/06/2012

Cocus...beaucoup à Aubigny depuis dimanche!

Écrit par : FondanOchocolat | 24/06/2012

On aime ce billet!...
Invitez ce clan pour les FFE

Écrit par : Lutin | 25/06/2012

Sans vouloir remettre en cause les propos de l'érudit Ardoin-Dumazet, je me permet de faire part de ma surprise : je me suis toujours laissé dire que les patronymes se sont formés entre le XIème et le XIIIème siècle.
Les écossais avec Charles VII, c'est le XVème...

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 25/06/2012

Bonjour, je suis toujours en recherche de la provenance de mon nom "COCU", je suis dans le loir et cher, avez vous des informations sur le sujet ou bien pouvez vous m'indiquer ou je serai en mesure d'approfondir mes recherches, MERCI à vous.

ALAIN COCU.
Lamotte Beuvron.

Écrit par : cocu | 28/07/2014

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.