Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

DRAMBUIE, une page de l’histoire d’Écosse en bouteille... "la boisson qui satisfait" la Cité des Stuarts...

Ce que vous ne devez pas ignorer pour bien "communier" avec les Fêtes Franco-Écossaise…

Drambuie 2.jpgLa liqueur Drambuie est rattachée à un épisode de l’histoire de l’Écosse.

Quand Bonnie Prince Charlie arriva en Ecosse en 1745 pour tenter de regagner le trône de ses ancêtres, il apporta la recette du Drambuie à la famille Mackinnon qui a conservé le secret de la préparation de génération en génération.

De nos jours, c’est la seule liqueur traditionnelle qui associe des whiskies écossais de 15 à 17 ans d’âge, mélangés à des herbes et du miel.

Drambuie vient du gaélique "An Dram Buidheach" qui signifie "la boisson qui contente".

Un peu d’histoire

Drambuie Charles Edouard Stuart.jpg

En 1746, prince Charles Edouard Stuart s'est sauvé à l'île de Skye. Là, le capitaine John Mackinnon lui a donné refuge. Plus tard, Prince Charles Edouard, remerciant le capitaine d’être resté avec lui, récompensa ce dernier en lui donnant la recette de sa boisson précieuse et retransmise, à la fin du 19ème siècle, à James Ross.

Ross a développé et a amélioré la recette uniquement pour ses amis. L'un de ces amis la nomma "la boisson qui satisfait". Ross la fit breveter et décida alors de la vendre aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.

James Ross mourra jeune tragiquement. Afin de payer l’éducation de ses enfants, sa veuve a été obligée de vendre la recette, par coïncidence, à la famille de MacKinnon, au début du 20ème siècle.

Cette famille a produit la boisson depuis. La première distribution commerciale de Drambuie a eu lieu en 1910 à Edimbourg.

Seulement douze bouteilles ont été à l'origine vendues. En 1916, Drambuie est devenue la première liqueur autorisée dans les caves de la Chambre des Seigneurs et s’est dispersée petit à petit dans le monde entier. Dans les années 80, les producteurs de Drambuie ont commencé à faire connaitre la liqueur…

Drambuie mer.jpg

Et depuis 1990, (1ère Fêtes Franco-Écossaise)… c’est "la boisson qui satisfait"  la Cité des Stuarts.

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Commentaires

En vente où à Aubigny ?

Écrit par : Camomille | 25/06/2012

Certainement en vente chez Annette et à l'épicerie communautaire Sauldre Sologne...

Écrit par : Pignard M. | 25/06/2012

Les commentaires sont fermés.