Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

CUMUL DES MANDATS : 60% des députés sur la sellette.

Si François Hollande applique ses promesses, les députés ne pourront plus détenir un mandat dans un exécutif local.

Cumul mandats.jpg

Un député ne pourra plus être, parallèlement, membre d'un exécutif local (maire, maire-adjoint, président ou vice-président de conseil général ou régional, président d'une cumul des madats.jpgintercommunalité).

Selon l’Ifop pas moins de 92% des Français interrogés se disent favorables à une telle interdiction de cumuler un mandat national et un mandat local. Selon eux, le cumul empêche en effet l'élu de se consacrer pleinement à ses mandats (91%) et accroît le risque de conflit d'intérêts entre enjeux nationaux et enjeux locaux (90%).

Six députés sur dix seront obligés d'abandonner un ou plusieurs mandats. Selon France Tv (source), 339 députés cumulent leur mandat avec une autre fonction élective (source).  mairedeputepresident.jpg

François Hollande ayant promis de faire voter une loi interdisant le cumul des mandats, ces 339 élus devront faire un choix et ne pourront plus assurer plusieurs fonctions.

Commentaires

Vous avez les mêmes sources que RTL ce matin!

Écrit par : Poésie | 28/06/2012

"La pratique du cumul, quelle que soit sa forme, situe la France dans une classe à part puisqu'il est, en proportion, plus de deux fois plus élevé qu'en Suède, le pays où la pratique est la plus fréquente en dehors de France"

Écrit par : Raslebol | 28/06/2012

le "Cri" du contribuable : http://www.lecri.fr/2012/06/05/non-cumul-des-mandats-des-deputes-les-francais-approuvent-a-92/33000

Écrit par : CONTribuable | 28/06/2012

On libère un poste à la Communauté de Communes Sauldre Sologne...Pour un jeune ?

Écrit par : Roméro | 29/06/2012

Les commentaires sont fermés.