Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2012

"JACOBITES" en training dimanche dernier pour… Battle Day at Prestonpans… Peut-être un jour, l’Association des Fêtes Franco-Écossaise invitera la fondation écossaise "Battle of Prestonpans"… Wait an see…

À l'été 1745, le prince Charles Édouard Stuart, communément appelé "Bonnie Prince Charlie", organise une campagne pour s'emparer de l'Écosse, afin de reprendre ce qu'il considère comme son trône. Uune armée composée d'environ 2 000 de ses partisans écossais se constitue et marche sur Glenfinnan puis Édimbourg. La brillante victoire  remonte particulièrement le moral des partisans des Stuarts, qui voient de nombreuses recrues grossir leurs rangs. La victoire paraît du côté des jacobites, mais la situation va changer, l'année suivante, avec la bataille de Culloden, près d'Inverness.

Jacobite_305x250.jpg

Dimanche dernier, 1er juillet,  les  jacobites  avaient installé un camp pour se préparer à la bataille de Prestonpans (1745).  Des tentes dressées aux  abords  du musée , à Prestonpans (East Lothian) abritaient les soldats jacobites, leurs épouses ou petites amies, qui se préparent à reconstituer la bataille.  On y passa en revue les uniformes et les équipements.  Perfectionnement du maniement  de la claymore et des techniques d’attaque…

Il y eut même des soldats gouvernementaux tentant  d'infiltrer le camp, ce qui conduit à des escarmouches.

On pouvait voir une exposition sur la bataille de Prestonpans,  et  participer à des activités artisanales pour les enfants tout au long de l'après-midi.

Disponible, plats à emporter, charcuterie, sandwiches et des rafraîchissements pour tenir le siège…

Bonne répétitions pour tous les jacobites qui vont déferler  pour le week-end du "Bastille Day" à Aubigny.

Avec Claude Pardessus, J’ai eu droit, lors de l'année du "millenium", à une visite particulière du site. Notre guide était Pat O'Brien l’ancien Provost d’Haddington, résident  à  Prestonpans…

Prestonpans tapisserie.jpg

Un bon tuyau pour faire découvrir, à Aubigny, l’une des plus célèbres victoires des écossais contre les anglais en 1745  par les "Jacobites" partisans de Bonnie Prince Charlie’s

Une  tapisserie réalisée par 200 brodeurs et brodeuses relate la bataille de  Prestonpans en 1745 et  l’histoire du prince écossais Charles Édouard Stuart qui embarqua de Saint-Nazaire pour tenter de reconquérir son pays.

Vous en parlerez au membres de l’Askol Ha Brug Piper (invités au FFE 2012)  ils connaissent bien ce fait historique, cette histoire d’une rébellion racontée en images brodées.

Peut-être un jour, l’Association des Fêtes Franco-Écossaise  invitera la fondation écossaise   Battle of Prestonpans et sa tapisserie… Wait an see…

Commentaires

Que fait l'Amiral!

Écrit par : Yvon | 04/07/2012

et la pâtissière!

Écrit par : Brunch | 04/07/2012

Vous êtes sûr de votre orthographe ? J'ai cru lire "l'ami râle !"

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.