Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

NUIT DES ÉGLISES, seconde édition 7 juillet 2012.

Toutes les paroisses de France qui le souhaitent sont invitées à participer à la « Nuit des églises » qui aura lieu le samedi 7 juillet 2012. Plus d'une centaine d'églises ont participé à la "Nuit des églises" 2011. Partout en France, plus de 500 églises seront ouvertes dans la soirée du samedi 7 juillet 2012 pour la deuxième "Nuit des églises". Commissions diocésaines d'art sacré, équipes de la pastorale du tourisme et d'animation pastorale sont mobilisées pour faire (re) découvrir ce patrimoine vivant au grand public.

nuit des églises 2012.jpg

Diocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre), selon le site officiel narthex.fr seuls sont ouverts :

   - Eglise Saint-André  Châteauroux, de 20h à 23h30 : ouverture de la crypte, ouverture de l'oratoire Sainte-Solange, visite libre sous fond musical, visite guidée en début de soirée (horaire vers 20h30 à confirmer)

   - Eglise Notre-Dame   Châteauroux, Programme de 20h à 23h30 : ouverture de la crypte, ouverture du clocher (nombre limité), découverte des chapiteaux, jeu pour enfants : "Chasse aux énigmes", présentation d'objets de culte et liturgique, visite libre sous fond musical, visite guidée

   - Eglise St-Etienne de Déols  jusqu'à 23h : visite guidée de l'église, ses vitraux, ses cryptes avec les tombeaux de St Ludre et St Léocade, Exposition de livres liturgiques très anciens...

L’an passé l’église St-Martin d’Aubigny avait participé avec trois églises du Cheà la  « Nuit des églises ». Les visiteurs s’étaient fait rares.

Lors d’une conférence de presse, Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, en 2011 avait déclaré : "il s’agit d’abord d’ouvrir des églises trop souvent fermées en dehors des horaires de culte, notamment dans le monde rural…."Cet événement doit aider à redécouvrir la première dimension cultuelle de l’église, tout en faisant prendre conscience au plus grand nombre de la richesse patrimoniale.... Il y a bien dans cette “Nuit des églises” une démarche missionnaire", avait-il insisté.

Eglise St-Martin horaires 2012.jpg

Même si ce n’est pas relayé ou mal relayé par les sites institutionnels (*), l’église Saint-Martin est ouverte largement au public (visite libre) en dehors des horaires de culte.

Elle bénéficie aussi de visites guidées. Ce soir à Aubigny visite de l’église dans le cadre d’une nuit costumée, vous pouvez partir à la découverte de la Cité des Stuarts et guidés par les personnages illustres qui ont marqué à jamais l'histoire de cette ville... [Rendez-vous à 21heures à l'Office de Tourisme d'Aubigny sur Nère Adulte: 6€ Enfant (-12ans): 3€ Renseignements au 02.48.58.40.20]

L’église Saint-Martin bénéficie d’une animation culturelle, le prochain concert c'est dimanche 8 juillet 2012...

(*) Perle sur  Pays-Sancerre-Ssologne recherche manifestation > "le 07 Juillet 2012 - (Aubigny sur Nère) La Nuit des églises  Paroisse d'Aubigny"…subjection indiquez plutôt les horaires de visite de l’église….  

Commentaires

Des perles à en faire un collier…
Je sais que la ville d’Aubigny à deux monuments de la guerre de 70, deux monuments de la guerre 14/18 (place Chasereau et église) une place de la Résistance et un monument aux Déportés, une place du Souvenir, un monument aux soldats laotiens, une rue du 19 mars, un espace pour…etc…
Mais quand à faire mettre dans le memento des manifestations du Pays : "du 14 Juillet au 14 Août 2012 (Aubigny sur Nère) Cérémonies patriotique"!...

Écrit par : L'Albinien | 06/07/2012

Quand on a un député-maire, président (du pays) normal (militaire)

Écrit par : Marius | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.