Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

PELERIN, "Culturel ou spirituel, quel avenir pour nos églises ?"

Grâce à "la Nuit des églises", les pierres parlent de leur histoire et de leur âme…mais aussi avec des ballades patrimoine, des hauts lieux de la «vraie» vie du Pays-Fort,comme aujourd'hui à Subligny.

PELERIN églises.jpg

"Culturel ou spirituel, quel avenir pour nos églises ?",  un dossier de 5 pages à lire dans Pèlerin n°6762 du 5 juillet 2012. Aujourd'hui, paroisses et municipalités cherchent de nouvelles solutions pour faire vivre les églises. Pas toujours facile avec la baisse de la pratique religieuse et le mauvais état de certains bâtiments... Enquête à l'occasion de la 2e édition de "la Nuit des églises", le 7 juillet.

Pas de Nuit des églises cette année au Pays Sancerre-Sologne, ce n’est pas une excuse pour les membres du bureau syndical du Pays de lire ce dossier…Aujourd’hui au menu nous avons une ballade patrimoine à Subligny. Dans les pas de Saint-Romble l’évangélisateur du Sancerrois et du Pays-Fort…Pas la peine de chercher dans les patrimoines "sélectionnés" du Pays.

Pour préparer votre visite à l’un des hauts lieux de la "vraie" vie du Pays-Fort, allez plutôt feuilleter  la  "base mistral" du Ministère de la Culture (entrez dans la fenêtre localisation > Subligny, ensuite cliquer sur rechercher).

Au lieu de rêver à de fumeux projets touristiques qui auront l’avenir des circuits équestres ou des lavoirs…Cherchez les cartes sur ce lien!...…On fera mieux de s’inspirer de ce projet développement rural Eglises ouvertes, surprenantes campagnes "Eglises ouvertes, surprenantes campagnes.(*)

Je ne vais pas rêver de retrouver en ligne le circuit des églises édité les 20 et 21 septembre 2003, pour les Journées Européenne du Patrimoine…mais le minimum serait d’indiquer, jours et horaires, les églises du Pays qui sont ouvertes aux visites

(*) un dossier que nos professionnels du tourisme, pour arrêter de se faire tailler des croupières, peuvent mettre sans leur sabretache...cliquer sur ce lien

Cliquer sur les liens en surbrillance.

Commentaires

Combien d'églises à fermer et reconvertir faute de fréquentation ?

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 07/07/2012

Et les pèlerins compostellans sont en hausse.

Écrit par : Michel Coquery | 08/07/2012

C'est pas pour ça que l'on communique sur les itineraires de Bruges que lé pélerins retrouvent...

Écrit par : Philippe | 08/07/2012

Les commentaires sont fermés.