Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2012

CERTIF, repassez-le, mercredi 11 juillet 2012, 14h dans les salons du Château des Stuarts…Cet examen était "LE" sésame du temps de vos grands parents...Mais pourriez-vous le décrocher ?

Pour célébrer le 500ème anniversaire du grand incendie d’Aubigny, le Vieil Aubigny , toujours "just un time", a choisi de vous faire repasser le certificat (renseignements inscriptions 02.48.81.50.07). Cet examen était "LE" sésame du temps de nos parents (ou grands-parents)...Mais pourriez-vous le décrocher ?

certif.jpg

Un bon tuyau : "Les cahiers du Certifs" vous proposent de tester ses connaissances pour réussir le certificat d'étude de ses aïeux.

Il y a des dictées d'époque, de la rédaction, de l'arithmétique ou encore de l'économie.

Tous les exercices ont été puisés dans de vieux manuels scolaires et correspondent aux deux premières versions de l’examen, en 1880 et 1924.

Il y a aussi quelques pages consacrées à la vie civique avec des questions comme : « Voter, est-ce un devoir de conscience pour un électeur? » ou « par l'abstention, ne peut-on pas causer du dommage à soi et aux autres? ».

Il faut se rappeler que les candidats n'avaient à l'époque que 11 ans.

C'est aux éditions Hors Collection 12€, en vente à la Maison de la Presse.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.